/

Le retard du dossier relatif au dédoublement de la RN 5 au sud de Charleroi

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1064 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/07/2017
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Il a été porté à connaissance que l’enquête publique relative au tracé du dédoublement de la RN 5 au sud de Charleroi sera repoussée au mois de septembre.

    Cette enquête devait faire suite à la finalisation du projet de tracé ainsi qu’aux résultats de l’étude d’incidences environnementales menée sur cet avant-projet.

    Outre le fait que ce retard implique l’immobilisation du dossier jusque septembre, doit-on craindre une nouvelle remise en cause des bases du projet vieux de plus de 30 ans  ?

    La première phase du contournement couvinois étant inaugurée en octobre, quelles actions vont-elles être prises afin de réguler le trafic provenant du tronçon Charleville-Couvin, notamment pour les poids lourds ?
  • Réponse du 20/07/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La Commission régionale d’aménagement du territoire, devenue Pôle « Aménagement du territoire » depuis le 1er juin 2017, a remis ses observations sur les première et seconde parties de l’étude d’incidences.

    Il a été demandé à l’auteur d’étude d’apporter les éléments complémentaires pour rencontrer ces remarques et la Cellule du Développement territorial examine actuellement ces compléments pour vérifier si les compléments apportés rencontrent bien la demande du Pôle.

    C’est pourquoi l’enquête publique a été reportée après l’été. Ce report ne constitue en nulle manière une remise en cause du projet, mais bien au contraire une volonté de le voir progresser dans de bonnes conditions.

    Pour ce qui concerne les mesures visant la régulation des poids lourds, j'invite l'honorable membre à interroger mon collègue le Ministre des Travaux publics.