/

Le covoiturage en Wallonie

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 1073 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 13/07/2017
    • de MARTIN Nicolas
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports et du Bien-être animal

    Monsieur le Ministre le sait sans doute, en Belgique, sur quatre voitures qui circulent, trois ne comptent qu’un seul occupant à bord. C’est évidemment trop peu et les problématiques de mobilités importantes que connaît notre pays doivent nous forcer, dès le niveau régional, à mettre en place des politiques publiques efficaces en la matière.

    C’est ainsi que diverses initiatives ont pu être prises en Wallonie durant cette législature, essentiellement autour de la mise en place du réseau ComOn, au sein duquel trois nouvelles conventions viennent d’être signées avec des villes de Wallonie Picarde.

    Cependant, les chiffres semblent encore être très bas. En effet, seuls 4 % des automobilistes wallons pratiqueraient le covoiturage.

    Face à ces éléments, Monsieur le Ministre, peut-il me communiquer l’évolution des chiffres relatifs au covoiturage en Wallonie depuis le début de la législature ? Quels sont les objectifs fixés par le gouvernement pour la fin de la législature ?

    Enfin, à titre de comparaison, quel ratio d’automobilistes pratique le covoiturage en Flandre et à Bruxelles ?
  • Réponse du 20/07/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le covoiturage est estimé à environ 4 % de part modale, en pourcentage du nombre de déplacements.

    Il est difficile d’être catégorique quant à l’évolution du covoiturage en Wallonie, car les données globales issues d’enquêtes sont en contradiction avec les observations du terrain.

    Ainsi, d’une part, les études de mobilité au niveau national (comme l’enquête BELDAM ou le diagnostic fédéral sur les déplacements domicile-travail) nous montrent que ce chiffre est stable ou en légère baisse.

    D’autre part, la tendance observée sur le premier site de covoiturage domicile-travail du pays (carpool.be - géré par l’ASBL Taxistop) est plus positive. Actuellement 140.000 personnes sont inscrites dans leur base de données de covoiturage. Ce chiffre était de 120.000 personnes en 2014, ce qui représente une augmentation de 5 % par an. Cette augmentation régulière se marque davantage lors de certains événements, comme les grèves dans les transports en commun.

    Par ailleurs, ces deux dernières années, le nombre de trajets de courte distance ayant pour origine ou destination la Wallonie est en expansion de 200 % par an.

    Ces chiffres ne représentent que la partie visible de l’iceberg. En effet, une fois qu’un groupe de covoiturage se constitue, les personnes ne gardent pas leurs annonces actives sur un site de covoiturage. De plus, énormément de covoiturage s’organise sans passer par un site spécialisé.

    Il est difficile de décliner ces chiffres pour la Wallonie et la Flandre, car de nombreux trajets traversent les frontières régionales.

    Cependant, l’enquête BELDAM montre que le covoiturage est une pratique deux fois plus répandue parmi les Wallons (16 % d’usage régulier – au moins 3 fois par semaine) que parmi les Flamands (8 %), alors que la proportion de conducteurs est sensiblement égale.