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Le Plan de prévention santé à l'horizon 2030

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 17 (2016-2017) 1

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  • Question écrite du 11/09/2017
    • de PECRIAUX Sophie
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Quelques temps avant de nous quitter, le prédécesseur de Madame la Ministre nous avait présenté la première version du tant attendu Plan santé wallon à l’horizon 2030.

    J’avais régulièrement interpellé le ministre dont elle avait été cheffe de cabinet avant de devenir ministre, à ce sujet.

    Les réponses avaient toutefois été très évasives. « Le plan arrive », « ma cheffe de cabinet est devenue ministre donc, il aura du retard » etc.

    Je ne doute pas que Madame la Ministre connaisse ce dossier sur le bout des doigts.

    Les derniers chiffres publiés par l’Observatoire de la santé en Hainaut, révèlent de biens inquiétants constats. La nécessité d’un Plan de prévention transversal s’avère indispensable. Nous ne pourrons plus nous contenter d’excuses en tout genre pour le reporter.

    Quels sont les engagements de Madame la Ministre concernant ce Plan ?

    Comment évaluera-t-elle les résultats ?

    Comment agira-telle de manière transversale avec sa casquette de Ministre de la Fédération Wallonie-Bruxelles en charge de l’ONE ?
  • Réponse du 25/09/2017
    • de GREOLI Alda

    La première partie du plan a été validé par le Gouvernement wallon le 16 février 2017 et est bien repris dans la nouvelle Déclaration de politique régionale. Celui-ci a fixé des objectifs stratégiques thématiques sur la base des données épidémiologiques. Pour rappel, ces axes d’actions prioritaires ont été choisis en fonction de l’importance de la problématique de santé (prévalence/incidence), de sa gravité (en termes de mortalité/morbidité), de ses possibilités d’éviction ou de réduction par la Prévention et de la promotion de la santé.

    Cinq axes stratégiques thématiques sont retenus :
    - la promotion de modes de vie favorables à la santé dont l’axe alimentation/activité physique et l’axe lutte contre le tabagisme,
    - la promotion de la santé mentale dont la promotion d’une bonne santé mentale et du bien-être global, la prévention de l’usage addictif d’alcool et d’autres substances
    psychoactives, cannabis, héroïne, psychotropes, et la prévention du suicide,
    - la prévention des maladies chroniques dont les maladies de l’appareil circulatoire, le diabète de type II et les maladies respiratoires, la prévention des cancers,
    - la prévention des maladies infectieuses et la vaccination
    - la prévention des traumatismes non intentionnels et la promotion de la sécurité.
    Ensuite, le Plan prévention et promotion de la santé a défini les objectifs stratégiques transversaux applicables à l’ensemble des priorités de santé. Ces objectifs sont indispensables pour s’assurer de la qualité et de l’efficacité de la promotion de la santé et ainsi faire face aux défis actuels en matière de santé. Ces objectifs sont au nombre de 11 :

    - Promouvoir la santé dans toutes les politiques (Health in all policies - HIAP).
    - Adapter les stratégies pour faire face aux inégalités sociales de santé.
    - Favoriser l’accessibilité et veiller à une bonne couverture territoriale en matière de prévention et de promotion de la santé.
    - Veiller à l’efficience des actions et instaurer une culture d’évaluation continue.
    - Intégrer les priorités de santé dans une approche selon le parcours de vie.
    - Intégrer les priorités de santé dans une approche selon un continuum.
    - Renforcer l’action communautaire (bottom-up), promouvoir la participation citoyenne et l’empowerment.
    - Développer le travail en réseau et le partenariat intersectoriel.
    - Créer des environnements favorables à la santé (milieux de vie).
    - Inscrire la promotion de la santé dans une perspective durable.
    - Promouvoir l’innovation au service de la santé.

    Concernant la deuxième partie du plan, dont la Wallonie s’est dotée, je peux assurer qu’il est bien en phase d’opérationnalisation. D’une part, des experts universitaires ont été mandatés et sont actuellement occupés, en collaboration avec l’AViQ, à définir des actions concrètes à mener dans le cadre de l’opérationnalisation du Plan prévention et promotion de la santé. À cet effet, j’ai eu l’occasion en tant que Ministre wallonne de la Santé d’introduire le 1er septembre 2017 la journée de lancement des travaux des 11 groupes de travail réunissant les experts par thématique. Ces 11 groupes thématiques se réunissent à trois reprises depuis septembre jusqu’au mois de novembre 2017. Ces 11 groupes thématiques sont les suivants :
    - Promotion du bien-être et d’une bonne santé mentale ;
    - Prévention de l’usage addictif d’alcool et d’autres substances psychoactives, cannabis, héroïne, psychotropes ;
    - Prévention du suicide ;
    - Diabète, maladies cardiovasculaires, maladies respiratoires ;
    - Cancers ;
    - Vaccination et prévention des maladies infectieuses ;
    - Infections sexuellement transmissibles (IST) ;
    - Sécurité et prévention des traumatismes non intentionnels ;
    - Personnes âgées, promotion et prévention pour le maintien à domicile et chutes ;
    - Alimentation, activité physique et lutte contre la sédentarité ;
    - Lutte contre le tabagisme.

    D’autre part, deux groupes de travail ont déjà pu avancer, à savoir celui sur l’axe alimentation piloté par l’APES, service communautaire de promotion de la santé de l’ULG et celui sur l’axe tabac piloté par le FARES. Ces deux groupes de travail sont actuellement occupés à insérer les résultats de leurs travaux dans le canevas défini pour le Plan.

    En outre, un comité de pilotage pour la construction de ce plan composé d’experts des observatoires provinciaux de la Santé, d’experts ayant un ancrage local, d’experts universitaires, de représentants de la direction de la cohésion sociale, de représentants du secteur de la promotion de la santé, de l’AViQ, de l’adjudicataire du marché et du cabinet s’est réuni début de ce mois de septembre. Une personne représentant la Communauté française est également invitée. L’objectif de ce comité de pilotage est de conseiller les autorités wallonnes dans l'élaboration de la deuxième partie du Plan, à savoir le volet opérationnel. Ce Comité de pilotage basera ses travaux sur les documents de programmation proposés par les groupes de travail chargés de traiter des thématiques spécifiques identifiées comme prioritaires dans la première partie du Plan. Des sous-comités transversaux vont également être réunis afin de développer les objectifs transversaux du Plan (communication, health in all policies, empowerment, gestion, inégalités sociales de santé).

    Les actions seront évaluées en fonction des indicateurs des objectifs transversaux du Plan et des indicateurs de résultats quand ceux-ci sont possibles. À cet effet, un tableau a déjà été élaboré afin que toutes les actions puissent être développées de manière cohérente.

    En ce qui concerne l’articulation avec la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) notamment l’ONE, un protocole d’accord pourrait être envisagé. Dans un premier temps, il est prévu qu’un représentant de la FWB soit invité aux Comités de pilotage du Plan afin d’assurer le maximum de cohérence entre les politiques.

    J'ai donc bien conscience de l’ampleur des travaux à mener et de la nécessité de poursuivre les efforts dans ce secteur. Mon engagement est maintenu.