/

La représentation des aînés au sein des collèges communaux et provinciaux

  • Session : 2016-2017
  • Année : 2017
  • N° : 35 (2016-2017) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 12/09/2017
    • de LENZINI Mauro
    • à DE BUE Valérie, Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives

    Mercredi 6 septembre 2017 date historique !

    C’est en effet ce jour que notre Parlement unanime a voté une proposition de décret visant à modifier le Code de la démocratie locale et de la décentralisation afin de garantir une présence équilibrée de femmes et d’hommes au sein des collèges communaux et provinciaux de Wallonie, ce dont je me réjouis.

    Par le passé, la première étape de cette évolution fut d’imposer la présence d’au moins une personne de chaque genre au sein de ces exécutifs sur base d’un certain nombre de critères, dont la proportion femme/homme dans la population wallonne (51 %/ 49 %) n’était pas des moindres.

    D’après les études statistiques connues, l’espérance de vie de nos concitoyens ne cesse de croître, ce dont je me réjouis également, et aujourd’hui parmi les 3,6 millions de Wallons, plus 875.000 sont âgés de plus de 60 ans, c’est-à-dire pratiquement 25 % de notre population.
    60 ans le troisième âge comme on disait jadis, aujourd’hui on parle plus justement d’aînés pour ces Wallonnes et ces Wallons porteurs d’expérience et de sagesse qui sont souvent encore très actifs.

    Il me semble dès lors judicieux de leur réserver une place dans les organes de gestion de notre quotidien que sont les communes et les provinces.

    Je suis persuadé que la présence garantie d’au moins un membre de plus de 60 ans au sein des conseils communaux et provinciaux de Wallonie aura certainement comme impact un apport d’expérience, de sérénité et de sagesse dans ces exécutifs si proches des citoyens.

    J’aimerais connaître l'approche de Madame la Ministre par rapport à cette démarche visant à la reconnaissance et à la valorisation du potentiel citoyen de nos aînés, qui je le rappelle représentent aujourd’hui 25 % de nos concitoyens ?

    Pense-t-elle qu’une évolution du Code de la démocratie locale et de la décentralisation en ce sens soit possible et d’application pour les élections provinciales et communales de 2018 ?
  • Réponse du 02/10/2017
    • de DE BUE Valérie

    La Wallonie s’est montrée très sensible à la participation des aînés dans la vie politique locale au travers notamment de la fonction consultative et l’existence des Conseils consultatifs communaux des aînés. Mes prédécesseurs ont incité les communes à mettre en place ces conseils destinés à intégrer les réalités vécues par les aînés dans les politiques locales et conseiller les autorités dans leurs choix. Une circulaire diffusée en 2013 auprès des communes wallonnes définissait ainsi le rôle des CCCA et renforçait leur action en ce sens. Ainsi, le CCCA a pour mission première de débattre des enjeux communaux afin de fournir aux autorités communales des recommandations pour développer des politiques qui tiennent compte des besoins des aînés. À travers leur représentation au CCCA, les aînés peuvent donc faire partager leur « expertise du quotidien » et formuler des avis sur des questions d’intérêt communal.

    Ces CCCA étant renouvelés après les élections locales, je poursuivrai dans cette voie et inciterai les communes à mettre en place cet outil et le faire vivre activement. Si ce texte n’entend pas régler à lui seul la question de la participation des aînés à la vie locale, il consacre un outil intéressant qui a montré tout son intérêt dans de nombreuses communes.

    Il ne m’apparaît pas indiqué de légiférer davantage à ce sujet.