/

Le fonctionnement de la régie des routes et des bâtiments du Service public de Wallonie basée à Saint-Ghislain

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 8 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/09/2017
    • de MARTIN Nicolas
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    J’ai récemment été interpellé au sujet des problèmes liés à l’organisation interne du site de Saint-Ghislain de la régie des routes et des bâtiments du SPW.

    Il semble en effet qu’un taux d’absentéisme important y soit constaté, que les départs vers d’autres régies ou à la pension n’y soient pas ou peu remplacés et que les perspectives d’évolution de carrière y soient très difficiles.
     
    Par ailleurs, le manque de matériel, notamment par rapport à d’autres régies, y serait criant : manque de camions grappins, de grues, de broyeurs de branches, etc.
     
    Ce problème de gestion tant du personnel que du matériel engendre une grande difficulté à pouvoir réaliser la maintenance et les réparations nécessaires sur les quelque 300 km de routes concernés. La situation de cette régie est d’autant plus singulière qu’elle semble unique en Hainaut.
     
    Ainsi, Monsieur le Ministre peut-il m’éclairer sur la situation de cette régie ?

    Peut-il nous fournir les chiffres en termes de gestion du personnel et du matériel disponible ?

    Si la situation s’avère effectivement problématique, quelles en sont les raisons et comment y remédier ?
  • Réponse du 12/10/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La régie de Saint-Ghislain du Service public de Wallonie ne rencontre pas de problème d’absentéisme particulier et les agents malades de longue durée sont systématiquement remplacés via des contrats de remplacement.

    Cette régie compte actuellement 25 agents et ce chiffre est stable depuis au moins 2013.
    En effet, depuis 2010, 10 départs pour motifs divers et 10 arrivées ont été constatés. 3 départs par mutation vers un autre district ont été enregistrés, comblés par 3 arrivées par procédure de mutation interne à la Direction générale des Routes du SPW.

    Aujourd’hui le district de Saint-Ghislain se compose de :
    * 1 chef de district
    * 1 chef de régie
    * 5 contrôleurs
    * 4 garde-routes
    * 1 surveillant
    * 9 ouvriers et contremaîtres
    * 4 administratifs

    Au niveau du matériel, la régie dispose d’un camion grappin, d’une tractopelle, d’un broyeur de branches tout neuf, de 2 camionnettes, de 2 pick-up, d’un camion 10t, d’un camion à carottage, de plusieurs tronçonneuses, débroussailleuses, etc.  Elle est donc correctement équipée et peut disposer, tout comme chacun des 42 districts wallons, de nouveau matériel dans les limites des budgets disponibles.

    Concernant l’évolution de la carrière, tout est organisé, conformément aux procédures en vigueur au Service public de Wallonie, pour que les agents aient accès aux formations et aux examens d’accession au niveau supérieur. Plusieurs agents du district ont par ailleurs déjà pu bénéficier d’une telle accession. Tout est mis en place pour que chacun trouve le métier qui lui convienne le mieux au sein du district.

    Au vu de tous ces éléments, il apparaît donc que la situation du district de Saint-Ghislain n’apparait pas problématique.