/

Le Plan piscines

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 5 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/09/2017
    • de FOURNY Dimitri
    • à DE BUE Valérie, Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives

    Initié en novembre 2016, le Plan piscines a pour objectif de rénover le parc des piscines en réduisant la consommation énergétique et en favorisant l’utilisation de sources d’énergies renouvelables. Il est attendu avec impatience par nos pouvoirs locaux, mais aussi le milieu de l’enseignement et les fédérations sportives.

    Suite à l’appel à projets, 56 dossiers, dont deux pour une piscine de 50 mètres, pour un total de 145 millions d’euros ont été rentrés. Le prédécesseur de Madame la Ministre avait, par ailleurs, précisé que la décision porterait sur l’ensemble des dossiers et que l’analyse de l’administration devait lui parvenir pour le courant de l’été.

    Peut-elle faire le point sur ce dossier ? Sera-t-il prochainement proposé au Gouvernement ?

    Le prédécesseur de Madame la Ministre avait indiqué que certains dossiers devaient être complétés. Le sont-ils tous désormais ? Certains candidats ont-ils renoncé ?

    Si cela était le cas et tenant compte des dossiers à variantes que deux communes avaient introduits, le total des demandes demeure-t-il supérieur à l’enveloppe prévue ?

    Plusieurs régions, je pense notamment au sud de la Province de Luxembourg, sont confrontées à une poussée démographique. Une anticipation de ce mouvement est-elle intégrée dans les dossiers rentrés ? Madame la Ministre en tiendra-t-elle compte dans la sélection des dossiers ?

    Une allocation spécifique de 5 millions est disponible dans le cadre du budget 2017. Certains dossiers pourront-ils être lancés dès cette année ?
  • Réponse du 17/10/2017
    • de DE BUE Valérie

    Mon prédécesseur a reçu au mois de juin dernier le rapport complet de l'administration. Ce rapport m'a été transmis dans la foulée de mes prises de fonction.
     
    Comme cela avait déjà été précisé, tous les dossiers ont été complétés et mon administration n'a pas été informée d'un quelconque renoncement.
     
    Le montant global des travaux subsidiables (le montant annoncé par mon prédécesseur, en mars dernier juste après le dépôt des candidatures ayant été affiné suite à l’analyse des dossiers) s’élève à 138 629 481,39 euros HTVA pour les rénovations uniquement, tandis qu’il s’élève à 139 066 527,06euros HTVA en tant compte des variantes constructions neuves.
     
    Comme le souligne l'honorable membre, le présent plan est axé principalement sur les rénovations. Les nouvelles piscines ne sont éligibles qu'en remplacement d'équipements existants.  A l’issue du présent plan, le parc ne sera donc pas augmenté.  Je rappelle par ailleurs que les critères d'évaluation des projets repris dans les lignes directrices étaient les suivants : les économies d'énergie (critère prioritaire), l’accessibilité à tous types de déficiences, l’apprentissage de la natation et la réduction de l'usage du chlore. Pour autant que les projets rencontrant au moins un des critères énoncés dans les lignes directrices, il semble important de veiller à ce que la sélection qui sera arrêtée tienne compte d’une juste répartition des infrastructures sur le territoire régional.
     
    Enfin, tenant compte que le lancement des projets est dépendant d’une décision du Gouvernement wallon à venir d’une part et, d’autre part, que des études complémentaires seront nécessaires pour aboutir au stade « projet » pour les dossiers sélectionnés (les dossiers déposés étant au stade avant-projet), il paraît peu probable de voir des projets lancés avant la clôture budgétaire de 2017.