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Les systèmes de transports intelligents

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 40 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 26/09/2017
    • de GALANT Jacqueline
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Comme Monsieur le Ministre le sait, des tests de véhicules autonomes ont eu lieu en Flandre (l’European Truck Platooning Challenge) et à Bruxelles, en avril 2016, ils constituaient les premiers du genre en Belgique.

    Ces véhicules pourront à terme constituer une plus-value pour la sécurité routière tout en veillant à ce que l’infrastructure routière y joue un rôle particulièrement important.
    D’autres constructeurs vont dans les prochains mois effectuer des tests de véhicules autonomes sur le territoire belge.

    Comme Monsieur le Ministre le sait, la Région wallonne participe à des groupes de travail sur les STI (Systèmes de transports intelligents) avec les autres Régions et le niveau fédéral.

    Récemment, le Ministre Bellot a indiqué avoir réservé 8 millions d’euros au programme des systèmes de transport intelligents (ITS).

    Monsieur le Ministre voudrait-il me renseigner si la Région wallonne compte accueillir des tests de véhicules autonomes sur son territoire ?

    Quelle est la position du nouveau gouvernement sur les véhicules autonomes et comment peut-elle se manifester par des projets concrets sur le sol wallon ?

  • Réponse du 17/10/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    En ce qui concerne les tests de véhicules autonomes, la Wallonie n'a, pour le moment, reçu qu'une demande d'un constructeur d'automobile. Ce test ne s'est pas encore concrétisé, car le constructeur n’a pas encore décidé de le mettre en œuvre. L’administration est et restera attentive.

    Dans le domaine de l’ITS, les systèmes de transports intelligents, la Wallonie est particulièrement active, en collaboration avec les divers acteurs, les autres régions et le fédéral.
    Ma priorité est et reste en effet que la Wallonie, ses centres de recherche et développement ainsi que ses entreprises s'inscrivent dans cette dynamique du marché.
    C'est toutefois aux acteurs privés à développer ces systèmes d'assistance à la conduite ou de véhicules autonomes et de tester ces équipements et véhicules en conditions réelles de circulation.

    La SOFICO a organisé un congrès le 21 novembre 2016 à Liège sur les systèmes de transports intelligents (ITS). Une série de projets très intéressants y ont été présentés.

    Par ailleurs, le dossier PEREX 4.0 se concrétise. La modernisation du centre d'exploitation et de gestion des réseaux routiers et fluviaux avance très bien, tant au niveau du bâtiment (première pierre ce 11 septembre) que de l'analyse fonctionnelle. Pour rappel, ce nouveau centre PEREX 4.0 consiste à développer un concept de « réseaux intelligents » permettant de gérer les infrastructures (auto)routières et fluviales en temps réel, avec comme priorités plus de sécurité routière, l'amélioration de la mobilité et une meilleure information des usagers.

    Toutes les nouvelles technologies y seront développées en ce qui concerne l’action publique et PEREX permettra également de favoriser l’accueil des initiatives privées que je continuerai à encourager en matière d’ITS pour améliorer et moderniser notre mobilité et augmenter la sécurité routière.