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Le parc automobile des cabinets ministériels

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 3 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 26/09/2017
    • de MARTIN Nicolas
    • à BORSUS Willy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Le Gouvernement wallon a fait de la réduction de son parc automobile une de ses priorités, si l'on en croit l'importance médiatique accordée à cette mesure suite aux différentes interviews de Monsieur le Ministre-Président du début du mois d'août. 

    Dans ce cadre, peut-il m’indiquer quelles sont les économies générées par la réduction du parc automobile des cabinets ministériels wallons depuis votre annonce ? Quelle était la valeur résiduelle des véhicules concernés et que sont devenus ceux-ci? Ont-ils été vendus ? Remis à d'autres services de la Région qui en éprouvaient le besoin ? Si oui, le budget lié au charroi des services concernés a-t-il été revu à la baisse? 

    De plus, peut-il me préciser la valeur actualisée des véhicules au 1er septembre pour chaque cabinet ainsi que le nombre de voitures dans l'ensemble des cabinets sortants ? Une différence était-elle alors à noter entre les cabinets PS et cdH ?

    Concrètement, combien de véhicules devront quitter les cabinets cdH suite à l'annonce de Monsieur le Ministre-Président ? Celle-ci fait-elle déjà l'objet d'une mise en œuvre concrète ou en sommes-nous toujours à l'effet d'annonce ?

    Enfin, un cas particulier attire mon attention, celui de la voiture du Ministre Di Antonio qu'il dit avoir achetée lui-même. Cette voiture fait-elle l'objet de remboursements pour tout ou partie des trajets qu'il effectue dans le cadre de sa fonction ministérielle ?
  • Réponse du 17/10/2017
    • de BORSUS Willy

    Les priorités du Gouvernement sont nombreuses et concernent directement la vie des Wallonnes et des Wallons. En termes de Gouvernance, d’Emploi, de Mobilité, de transition écologique ou encore de rigueur budgétaire pour ne citer que ces domaines, les défis wallons sont immenses et mon Gouvernement est pleinement mobilisé pour affronter ceux-ci dans le temps réduit qui lui est imparti.

    La réduction du parc de voiture est une mesure qui a été décidée lorsque le nouveau Gouvernement est effectivement entré en fonction. Il a été constaté que le parc automobile hérité du Gouvernement précédent était à nos yeux trop important. En conséquence, il a été décidé de le réduire de 30%. Pour mon propre cabinet, j’ai décidé de porter cette réduction à 40%.

    La notion de « valeur résiduelle » n’a pas vraiment lieu d’être pour les véhicules de cabinet. En effet, un cabinet ministériel ne procède pas à des amortissements annuels permettant de reprendre une valeur résiduelle comme c’est le cas dans une organisation privée. Par ailleurs, un véhicule est déclassé lorsque le cabinet décide de s’en séparer.
    Toutefois, dans le cas où le véhicule est remplacé, il est négocié un prix de reprise avec le concessionnaire qui est déduit du prix du véhicule neuf.

    En ce qui concerne mon cabinet, c’est cette démarche de gestion qui est actuellement mise en œuvre. Il a en effet été décidé de se séparer de douze véhicules et d’en acquérir deux nouveaux qui viendront conforter le verdissement de notre parc de véhicules.

    Le budget des véhicules est donc globalisé par année. Je ne peux donc pour l’instant pas indiquer la portée des économies générées mais me tiens ultérieurement à disposition de l'honorable membre.

    Pour les cabinets cdH, il s’agit de 11 véhicules en moins. Pour les cabinets MR, il s’agit de 11 véhicules également et 10 pour la Ministre-Présidence. A noter que le parc auto de l’ancien cabinet de Madame Tillieux passe de 10 véhicules à 0. Le total est donc de 42 véhicules en moins, soit une diminution de 33%. Cette mesure est actuellement mise en œuvre.

    Pour ce qui est du cas particulier du véhicule de Monsieur le Ministre Carlo Di Antonio, je le renvoie vers celui-ci.