/

Les actions de promotion de la propreté publique dans les communes

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 50 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/09/2017
    • de LENZINI Mauro
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    L'amélioration de la propreté publique est l'affaire de toutes les autorités et de tous les citoyens. L'opération Be Wapp s'inscrit désormais dans la durée et elle connaît un succès grandissant. 

    En région liégeoise, la commune d'Oupeye, s'inspirant de cette initiative a décidé de mettre en place une action permanente appelée « Prop Oupeye » qui va proposer aux citoyens volontaires d'adopter une rue, un sentier, un monument…

    Une action de sensibilisation est également programmée dans les écoles de l'entité.

    A ma connaissance, une initiative de ce type est novatrice en Wallonie et mériterait certainement un appui régional. Comment Monsieur le Ministre apprécie-t-il cette initiative ? Comment entend-il soutenir les communes wallonnes qui se lancent dans un tel projet ?
  • Réponse du 17/10/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’initiative de la Commune d’Oupeye ne peut qu’être encouragée. Elle découle d’une réflexion judicieuse : comment capitaliser dans la durée l’enthousiasme généré par le Grand Nettoyage de Printemps ?

    Cette même réflexion a été menée au sein de la cellule Be WaPP et a abouti à la genèse du projet « Ambassadeurs Propreté » dont la campagne d’information est en cours dans les médias. En quelques mots, il s’agit de développer à l’échelle régionale un réseau de volontaires soucieux de maintenir une zone propre (rue, quartier,…) dans la durée. Ils deviennent ainsi des « Ambassadeurs de la propreté ».

    Le citoyen, l’école, l’association ou l’entreprise qui souhaite devenir « Ambassadeur Propreté » s’inscrit sur le site internet « walloniepluspropre.be », choisit sur une carte la zone qu’elle souhaite maintenir propre et commande son kit propreté (gants, gilet, brassard, pince et sacs). Le matériel commandé par les Ambassadeurs sera livré à leur domicile. Par ailleurs, il sera demandé à ces ambassadeurs de s’engager dans la démarche par la signature d’une charte reprenant des règles importantes à respecter.

    Il est bien entendu que les communes seront partie prenante de ce large projet puisqu’elles seront informées des ambassadeurs qui se manifestent sur leur territoire. Il leur incombe de se mettre en relation avec ces derniers pour l’évacuation des déchets ramassés sur l’espace public. Enfin, nous comptons également sur les communes pour qu’elles n’hésitent pas à mettre en valeur ces ambassadeurs d’un nouveau genre.

    Cette initiative régionale n’a pas pour vocation de phagocyter des actions équivalentes déjà mises en place par certaines communes, mais bien au contraire de soutenir les projets existants en leur donnant un nouveau souffle. À cet égard, les communes qui ont initié un projet à l’échelle locale pourront inscrire leurs propres bénévoles afin qu’ils reçoivent le matériel prévu dans le cadre de la campagne « Ambassadeurs de la Propreté ».