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Les recommandations de l’Union wallonne des entreprises (UWE) en matière de formation au numérique

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 23 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 03/10/2017
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    A la suite de son assemblée générale, le 13 septembre dernier, l’Union wallonne des entreprises (UWE) rappelle l’effet positif du Plan Marshall et les bonnes orientations prises depuis 10 ans, tout en émettant une série de recommandations au nouvel exécutif wallon.

    L’UWE affirme que, parmi les secteurs qui devront concentrer les efforts du politique, la formation est déterminante.

    L’UWE appelle ainsi à la formation aux métiers en pénurie, point sur lequel notre formation a beaucoup insisté dernièrement. Mais l’UWE appelle également à une meilleure formation au numérique.

    Quelles actions Monsieur le Ministre compte-t-il mettre en place en matière de numérique  ? Des formations essentiellement consacrées au numérique existent-elles déjà  ? Si oui, une actualisation de celles-ci ne serait-elle pas nécessaire  ? De nouvelles formations sont-elles en cours de développement  ?

    Quels sont les partenaires du FOREm dans le domaine de la formation au numérique  ?
  • Réponse du 03/11/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Le paysage de la formation numérique en Wallonie est dense, notamment parce qu’il dépend de nombreux acteurs et parce que le secteur du numérique impose des adaptations et des remises en question fréquentes.

    Le FOREm quant à lui a mis en place de longue date une cellule prospective (AMEF) qui « screene » les évolutions métiers et les adaptations à mettre en œuvre en matière de formation. Le relais est ensuite transmis aux différents centres de compétences (dont font partie les acteurs phares du secteur, également précités).

    La situation n’est pas parfaite, et quelques aménagements sont à prévoir pour amplifier les effets notamment sur des aspects tels que :
    - La méthodologie de la cellule prospective mise en place par le FOREm (AMEF) qui demande à être affinée ainsi que le poids que les opérateurs de formation accordent aux rapports produits ;
    - La coordination des opérateurs en matière de développement des compétences digitales des citoyens, en particulier des salariés et des demandeurs d’emploi.

    Il existe cependant un grand nombre de formations dédiées au numérique, notamment au sein du FOREm et des Centres de compétences TIC (Technifutur, Technobel, TechnofuturTIC, Technocité, Cepegra), mais également au sein du réseau des Espaces publics numériques (EPN). Je travaille toujours actuellement à un fastidieux état des lieux.

    L’ensemble de ces acteurs prennent également ponctuellement des initiatives relatives au développement des compétences numériques des jeunes, auquel s’ajoute le PassePort TIC, les initiatives du réseau Media Animation ou encore l’opération Wallcode et le réseau Coder dojo. Ce dernier projet, par exemple, répond au besoin d’initier les enfants au numérique lorsque l’enseignement n’est pas en mesure de répondre à la demande. À l’origine il s’agit d’une initiative citoyenne et bénévole qui s’inscrit dans la dynamique mondiale et qui vise à accueillir des enfants de 7 à 17 ans en vue de leur donner le goût de la programmation informatique, du langage et de la logique numérique. En Wallonie, le concept n’était que trop peu développé. Il sera désormais largement soutenu et encouragé.