/

L'accessibilité des infrastructures touristiques et des parcs naturels pour les personnes atteintes d'un handicap

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 31 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 03/10/2017
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Je salue l´initiative du Gouvernement wallon du soutien du projet «  Natur´Accessible  » de la Fédération des parcs naturels de Wallonie qui rendra les 10 parcs naturels en Région wallonne mieux accessible pour personnes avec un handicap. Monsieur le Ministre pourrait-il m´expliquer quelles mesures seront prises concrètement et si la subvention de 306.000 euros est unique  ou structurelle ?

    La BRF annonce dans une information du 11 juillet (https://brf.be/regional/1099203/) que le parc naturel de Nordeifel à Prüm (RFA) prévoit pour la première fois d´installer des sentiers de randonnée accessibles pour tout le monde. Le parc naturel a été distingué comme région de bonne pratique d´un concours «  tourisme pour tout le monde  » initié par le Land Rhénanie-Palatinat. Le but est d´améliorer des sentiers de randonnée pour que des personnes âgées puissent l'utiliser avec un déambulateur ou des jeunes familles/grand-parents avec des poussettes. La Rhénanie-Palatinat investit en total 1,3 million d´euros pour établir un tourisme accessible pour tout le monde.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me dire quels parcs, réserves, etc. de la Région wallonne sont à l´état actuel accessibles pour tout le monde  ? D'après mes connaissances, une partie du parc naturel des Hautes Fagnes dispose de passerelles élargies (près de Mont Rigi). Pourrait-il préciser si des panneaux ou autre matériel didactique, des mains courantes sont accessibles, c'est-à-dire sur une hauteur adéquate pour les utilisateurs de chaises-roulantes ou les enfants  ? Je pense qu'un tourisme pour tout le monde ne peut pas non plus exclure des personnes ayant des problèmes de vue. Y a-t-il des offres spécifiques en Région wallonne pour les personnes (presque) aveugles ? Lesquelles  ?

    La Région wallonne promeut-elle cette accessibilité (entre autres pour les jeunes familles) d´une manière « offensive »  ?

    En cas de réponse négative, Monsieur le Ministre est-il d'accord sur le fait que l'accessibilité pour tout le monde est un élément qui mérite une communication publique plus grande et plus efficace  ?
  • Réponse du 19/10/2017
    • de COLLIN René

    Afin de rendre la nature accessible à tous j’ai décidé, sur la base d’une proposition de la Fédération des Parcs Naturels (PN), de favoriser l’accès aux Parcs Naturels wallons aux personnes à mobilité réduite (PMR) au travers du projet Natur’accessible en collaboration avec l’ASBL Access-i, soutenue par le Commissariat général au tourisme et dont la mission est d’évaluer l’accessibilité d’un espace ouvert au public en octroyant une certification « Access-i » (= un niveau d’accessibilité).

    Ce projet vise préférentiellement l’aménagement de circuits existants (du point de vue de l’accessibilité et/ou des installations didactiques) des sites Natura 2000 à travers le développement de circuits accessibles aux personnes en situation de handicap sur 10 sites pilotes se trouvant dans les Parcs naturels de Wallonie (1 tracé/parc).

    Le budget de 306 000 euros est unique dans le sens où il est prévu un montant de 56 000  euros pour la mise en œuvre et le suivi (adressés à la Fédération des PN) et 250 000 euros (25 000 euros par PN) d’aménagement proprement dit des tracés.

    Les parcs naturels sont invités à compléter cet apport par d’autres subventions provenant de fondations, communes, mais aussi tourisme. Le Code wallon du Tourisme prévoit en effet certaines aides au secteur touristique pour des aménagements spécifiques relatifs à l’accueil des personnes à mobilité réduite, particulièrement pour les hébergements et les attractions reconnues. À cela s’ajoutent des mesures relatives à la matière « tourisme » prévues dans le Plan accessibilité 2017-2019 adopté par le Gouvernement wallon.

    Concernant l’existant, actuellement, le Parc naturel des Plaines de l’Escaut propose un sentier accessible de 600 mètres dans la Forêt de Bon Secours financé par Ideta, celui-ci est équipé d’une « ligne de vie » (guide au sol en bois pour les cannes des personnes aveugles). Le Parc naturel des Hautes Fagnes-Eifel vient également d’aménager un sentier didactique de 850 mètres accessible aux personnes à mobilité réduite financé par la Province de Liège. L’offre est actuellement maigre, cela justifie très clairement ma proposition d’aménager 10 circuits dans les Parcs naturels.

    Concernant la communication, pour les tracés actuels, les publics visés en ont connaissance, mais le projet Natur’accessible va permettre de communiquer sur ceux-ci et sur les nouveaux. Access-i a également pour mission de promouvoir l'information sur l'accessibilité des biens et services aux personnes à besoins spécifiques, de planifier des actions de coordination, de méthodologie et de communication. De cette manière, les personnes en fauteuil roulant ou marchant difficilement, les personnes aveugles, malvoyantes, sourdes, malentendantes ou rencontrant des difficultés de compréhension peuvent obtenir une information fiable et objective sur les conditions d’accessibilité à une infrastructure touristique ou à un événement.