/

Le projet PROSP.E.C.T.

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 30 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/10/2017
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Fruit d’un partenariat entre les Missions régionales du Hainaut et des Maisons de l’emploi, le projet PROSP.E.C.T. est piloté par un comité stratégique qui associe des acteurs sociaux et économiques clés pour l’animation du territoire et de l’emploi dans la perspective de parcours d’insertion transfrontalier.

    Le défi est d’impulser une stratégie territoriale intégrée et concertée pour augmenter l’impact économique, social et environnemental des activités d’accompagnement et d’insertion aux bénéfices des communautés.

    L’ambition est donc de répondre à une problématique commune préoccupante, à savoir l’écart croissant entre les compétences de la main d’œuvre et les besoins des entreprises en mutualisant les ressources et en réduisant les barrières liées aux frontières.

    En conclusion, ce projet ambitionne de mobiliser l’intelligence collective à partir de la Gestion prévisionnelle des emplois et compétences du territoire transfrontalier (GPECTT) et de donner des perspectives à l’orientation, la formation, l’enseignement qualifiant, la recherche d’emploi par la connaissance des besoins des entreprises à moyen et long termes.

    Où en est la mise en place de ce projet  ? Est-il en cours d’examen  ? A-t-il déjà été validé par la cellule technique et les autorités partenaires  ?

    Le FOREm est l’un des partenaires du projet, au même titre que VDAB en Flandre et Pôle Emploi en France. A quelle hauteur ce projet est-il subsidié par les pouvoirs publics de l’emploi  ? Par le FOREm précisément  ?
  • Réponse du 24/10/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    De manière générale concernant le programme Interreg V, le Comité de pilotage (réuni les 21 et 22/09 derniers) a statué sur le deuxième appel à projets avec comme résultat 42 projets acceptés (dont certains avec des remarques et invitation à retravailler le dossier pour le 07/11/17). Par rapport au budget FEDER alloué lors de ces deux appels à projets, le programme a atteint les 82.40 % de son enveloppe budgétaire totale. La clôture du prochain appel (le dernier) est programmée pour fin février 2018.

    Au niveau du projet PROSP.E.C.T., celui – ci n’a pas été retenu lors du Comité de Pilotage.
    La MIREC, en tant que chef de file du projet, se verra notifier de manière officielle les raisons du refus d’ici la fin du mois d’octobre.

    Le FOREm, à l’instar de ses homologues les Services publics de l’Emploi des 2 autres versants flamand et français, n’est pas un opérateur partenaire dans ce projet, mais bien un opérateur associé. L’opérateur associé n’émarge pas financièrement au programme et ne bénéficie donc pas de financement. Il n’y a donc aucun flux financier et aucune subsidiation du FOREm dans le cadre de ce projet.

    La contribution que le FOREm souhaitait apporter en s’associant à ce projet est la mise à disposition de ses compétences et connaissances en matière d’analyse du marché de l’emploi et de la formation, de gestion prévisionnelle des emplois et compétences sur le territoire wallon, d’expertise et contacts privilégiés avec les entreprises, d’expertise en matière partenariale et transfrontalière.
    Ceci en vue de mutualiser et partager celles-ci avec les autres opérateurs partenaires ou associés au projet pour favoriser le décloisonnement et une gestion prospective des emplois et compétences sur le marché de l’emploi frontalier au bénéfice des demandeurs d’emploi et des entreprises.