/

La vaccination contre la grippe saisonnière

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 16 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/10/2017
    • de PECRIAUX Sophie
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Comme chaque année, la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière commencera mi-octobre pour se terminer début décembre, avant la poussée hivernale du virus. La saison grippale dans l’hémisphère sud semble prédire un virus particulièrement agressif cette année.

    Le Conseil supérieur de la Santé belge recommande la vaccination prioritaire aux personnes suivantes :
    - les personnes à risque de complications (femmes enceintes, personne de plus de 65 ans, enfant sous traitement, etc.) ;
    - le personnel de la santé ;
    - les personnes en contact avec des personnes à risques ;
    - les personnes entre 50 et 64 ans.

    Pourtant en Belgique, seuls 44 % du public à risque seraient vaccinés.

    Il est dès lors primordial de tout mettre en oeuvre afin d'accroître la vaccination préventive.

    Quelles mesures Madame la Ministre envisage-t-elle de prendre afin d'encourager la vaccination des personnes prioritaires ?

    Les institutions d'hébergement pour personnes âgées, les médecins de famille, les institutions de santé seront-ils spécifiquement sensibilisés ?
  • Réponse du 24/10/2017
    • de GREOLI Alda

    Les recommandations de vaccination sont mises à jour chaque année par le Conseil supérieur de la santé sous forme d’avis. Cet avis est relayé aux médecins généralistes par la cellule de surveillance des maladies infectieuses de l’AViQ.

    La vaccination est recommandée chaque année entre mi-octobre et mi-novembre, soit avant que ne commence réellement la circulation des virus provoquant la grippe.

    La promotion de la vaccination contre la grippe peut jouir de différents relais au niveau local et au niveau du patient : les médecins généralistes, qui sont les premiers vaccinateurs et qui informent leurs patients à risque de manière éclairée, qu’ils soient institutionnalisés ou non, les pharmaciens, les centres locaux de promotion de la santé ou encore les différents services de médecine du travail qui invitent les professionnels de la santé à se faire vacciner.

    En outre, les maisons médicales ont intégré systématiquement cette vaccination dans leurs actions de prévention et de promotion de la santé.

    Par ailleurs, en ce début d’automne, l’ASBL « Question Santé », qui est un de nos services communautaires de promotion de la santé spécialisés en communication souhaite rappeler l’importance de la vaccination contre la grippe pour certains groupes de population. Elle rappelle aux professionnels de la santé que de nombreuses ressources telles que les informations, vidéos, supports de formation, etc. sont accessibles sur le site « vaccination-info.be ».

    Enfin, « Question Santé », en collaboration avec la SSMG (société scientifique de médecine générale) et la société scientifique des pharmaciens, a également mis sur pied un « dossier électronique » destiné aux professionnels de la santé et qui propose des outils pour mettre en place des stratégies éducatives pour sensibiliser les professionnels de la santé, au sens large, à l’importance des mesures de prévention permettant de réduire le risque de transmission de la grippe.