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La liaison Cerexhe-Heuseux-Beaufays

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 114 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 11/10/2017
    • de LENZINI Mauro
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    En date du 2 mars 2016, notre Parlement adoptait la proposition de résolution relative au chaînon manquant « Cerexhe-Heuseux-Beaufays ». Ce texte portait 5 demandes au Gouvernement wallon :
    * premièrement, finaliser et ensuite adopter le projet de Plan Urbain de Mobilité (PUM) de l'agglomération de Liège afin de doter cette région d'une politique structurelle de mobilité et de transport ;
    * deuxièmement, lorsque le Plan Urbain de Mobilité (PUM) sera adopté, de suivre, dans le respect de la trajectoire budgétaire, ses différentes recommandations lors de la réalisation de projets en matière de mobilité et de transport dans la région liégeoise et de développer une stratégie de mobilité basée sur un transfert modal vers les déplacements doux et les transports en commun ;
    * troisièmement, dans le respect de la trajectoire budgétaire pré-rappelée, de prévoir un phasage de l'action publique en matière d'acquisition des terrains concernés en vue de soulager les populations locales ;
    * quatrièmement, d'étudier, toujours dans le cadre de la trajectoire budgétaire, les possibilités de créer le chaînon manquant CHB dans un gabarit autoroutier et son impact sur le cadre de vie des riverains. D'en faire rapport au Parlement endéans les 12 mois de l'adoption de la présente résolution ;
    * et cinquièmement, de continuer à considérer la réalisation du tram de Liège entre Coronmeuse et Sclessin comme un projet complémentaire à CHB.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l'implémentation de ces 5 demandes au Gouvernement ?
  • Réponse du 31/10/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La première étape est la réalisation du Plan urbain de Mobilité (PUM) de l’agglomération de Liège.

    Le marché pour relancer l’étude de ce PUM vient d’être notifié. Les bureaux d’étude de mobilité ont dès lors commencé à travailler sur ce dossier.
    Ce n’est que fin 2018, lorsque cette étude sera réalisée, que les recommandations seront établies et que la planification pourra être arrêtée.
     
    Quoi qu’il en soit, le dossier du tram de Liège avance suivant le planning prévu : les offres des candidats au marché de type DBFM (Design Built, Finance et Maintain) viennent d’être rentrées et la procédure d’analyse des offres démarre. La sélection devrait être clôturée à l’été 2018. Les travaux sont prévus pour environ 4 ans, ce qui permettra la mise en service du tram à l’été 2022.
     
    Pour la future liaison autoroutière entre Cerexhe-Heuseux et Beaufays, le processus d’acquisition à l’amiable de certains terrains ou maisons a été lancé pour résoudre les problèmes que pourraient rencontrer les propriétaires concernés. L’Administration contacte tous les propriétaires souhaitant une acquisition de leur terrain en vue d’une possible acquisition s’ils en font la demande.

    Actuellement, plusieurs biens ont déjà été estimés par le Comité d'acquisition de Liège ou sont en cours d'analyse. En fonction des budgets que cela représentera, il sera envisagé de prévoir les moyens pour effectuer les achats.

    Par ailleurs, la liaison « CHB » est complémentaire au Tram de Liège et pas concurrentielle, car elle vise des objectifs complémentaires et utiles tous deux pour améliorer la mobilité à Liège qui, pour rappel, est la ville wallonne la plus embouteillée suivant les classements internationaux. En effet, le Tram de Liège concerne plutôt la mobilité urbaine, tandis que « CHB » concerne la mobilité de la périphérie liégeoise et le trafic de transit.

    Enfin, sur le plan de la réalisation des travaux, lorsqu’une solution de financement adéquate sera trouvée dans le respect des balises budgétaires wallonnes et des règles européennes édictées par l’ICN et par Eurostat, le dossier pourra être relancé.