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L’avancement des travaux du nouveau pont de Luttre

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 174 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 23/10/2017
    • de KNAEPEN Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Au printemps 2011, un profond entretien de l’ancien pont de Luttre avait été programmé par le SPW. Des travaux de rénovation étaient prévus, mais au début de ces travaux, le SPW s'est rapidement rendu compte qu'il fallait remplacer complètement le pont. Depuis, le tonnage sur le pont est limité et la circulation ne se fait plus que sur une voie en alternance.

    Après de nombreux retards et détours administratifs, le projet du nouveau pont en est aujourd’hui (enfin) à l’étape des finitions. Un nouveau pont a été placé à côté de l’ancien, qui est, pour l’instant, toujours le seul accès ouvert à la circulation.

    La démolition de l’ancien pont est prévue avant la fin de cette année. Pourtant, les finitions des travaux du nouveau pont semblent tarder. Or, l’hiver arrivant, les retards risquent de s’accumuler et, comme l’ensemble des citoyens de Pont-à-Celles, je m’inquiète. En effet, si l’inauguration du nouveau pont ne coïncide pas avec la démolition de l’ancien, les conséquences pour la ville seraient désastreuses tant au point de vue de la mobilité que de l’attractivité du centre-ville et de la gare de Luttre.

    Monsieur le Ministre peut-il m’assurer que les délais annoncés seront bel et bien respectés  ?

    Que reste-t-il exactement à faire avant l’inauguration du nouveau pont  ?

    Quand peut-on espérer la concrétisation finale et tant attendue de ce projet  ?
  • Réponse du 16/11/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Les travaux du nouveau pont de Luttre avancent bien, conformément au planning annoncé. L’entrepreneur achève actuellement la pose des accessoires du nouveau pont tels que les garde-corps, les luminaires, etc.

    La traversée du canal se fait pour le moment par circulation alternée sur le vieux pont.

    Ensuite, les essais de chargement seront réalisés par la Direction de l’Expertise des Ouvrages du Service public de Wallonie, en vue de la réception du nouveau pont. Ils sont programmés pour le 7 novembre 2017.

    Il est prévu d’ouvrir le nouveau pont au trafic en circulation alternée (une bande) et de débuter les travaux préparatoires à la démolition du vieux pont dès le lendemain.

    La démolition proprement dite, au-dessus du canal, du vieux pont est planifiée pour le troisième week-end de novembre, impliquant une interruption totale de la navigation du jeudi 16 novembre en fin de journée au lundi 20 novembre inclus.

    La démolition des culées (bétons et remblais de terres) et de la voirie d’accès à l’ancien pont suivra, et rendra possible l’achèvement de la construction des voiries de raccordement au nouveau pont. Sauf retard causé par les conditions climatiques, les voiries de raccord seront achevées et le trafic routier sera ouvert définitivement à double sens sur le nouveau pont pour la mi-décembre 2017.

    Les travaux relatifs à la reconstruction des halages et à l’aménagement des abords du pont seront réalisés en parallèle, pour une fin du chantier avant la fin de cette année, sous réserve des conditions climatiques.