/

Les cours de dérapage organisés par les auto-écoles

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 199 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/10/2017
    • de LECOMTE Carine
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    La presse flamande revient en ce mois d’octobre 2017 sur un sondage organisé par Touring Assistance en 2015 auprès d’un échantillon de plus de mille personnes et qui démontre qu’un Belge sur deux se trouve incapable de conduire dans des conditions hivernales.

    Pendant les mois d'hiver, le centre d'assistance de Touring reçoit en effet en moyenne 75 appels par jour concernant des accidents. L'organisation s’est donc penchée sur la conduite des automobilistes en hiver. « Les résultats sont interpellants », explique le porte-parole de Touring, Danny Smagghe.

    Ainsi, seulement la moitié des automobilistes expliquent avoir suffisamment de connaissances et de réflexes adéquats pour conduire en toute sécurité durant la période hivernale. De surcroît, seuls huit pour cent des automobilistes ont déjà suivi un cours de dérapage, selon le sondage.

    Pour Danny Smagghe, il faut convaincre le secteur des auto-écoles d’inclure une section « dérapage » dans les cours théoriques du permis de conduire. En outre, toujours selon celui-ci : « Il faut inciter les conducteurs, dans le cadre d’une formation pratique, à suivre un cours de dérapage : un investissement jamais perdu ! »

    En 2018, la réforme du permis de conduire B entrera en vigueur. Elle se veut ambitieuse visant un renforcement de l’apprentissage à la conduite. Ainsi, la perception des risques et les bonnes pratiques en cas d’incident seront davantage développées.

    La problématique évoquée ci-avant est-elle prise en compte dans cette réforme ?

    La proposition de Danny Smagghe s’inscrit pleinement dans cet objectif.

    Monsieur le Ministre y est-il favorable ?

    Qu’en pense la Fédération des Écoles de conduite agréées ?
  • Réponse du 10/11/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Dans le cadre de la réforme de la formation à la conduite (permis B), l'apprentissage aux dérapages n'a pas été considéré, par les divers acteurs, comme nécessaire et indispensable pour conduire et n'a de ce fait pas été retenu dans la réforme.

    L'objectif de la formation est de conduire de manière correcte et responsable. On évitera donc les situations menant à un dérapage par une conduite dite défensive.

    Toutefois, la formation inclut bien le comportement adéquat à adopter lors d'un éventuel dérapage.