/

Le logement pour les seniors

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 63 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/10/2017
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Nous avons récemment abordé en commission la problématique de l’avenir des seniors, et notamment la question du logement.

    Madame la Ministre a passé en revue les différentes formules de cologement existant en Wallonie pour les personnes âgées : l’habitat groupé, le logement intergénérationnel, le logement Kangourou en sont quelques exemples.

    Elle avait souligné que ces diverses formules demeurent trop rares et doivent être développées et diversifiées afin de permettre au plus grand nombre de rester à domicile tout en bénéficiant d’une présence, d’un encadrement et d’un soutien nécessaire.

    Elle m’informait qu’un groupe de travail au sein de l’AViQ allait bientôt être appelé à se pencher sur les solutions à mettre en œuvre de façon efficace en la matière.

    Madame la Ministre peut-elle me donner davantage d’information sur ce groupe de travail ?

    Est-il déjà en place ?

    Comment est-il composé ?

    Des représentants du secteur associatif, acteurs de terrain importants dans le cadre de cette problématique, seront-ils associés à ce groupe de travail ?

    A-t-elle déjà un calendrier prévisionnel des travaux qui seront initiés par le groupe de travail de l’AViQ ?
  • Réponse du 13/11/2017
    • de GREOLI Alda

    En date du 29 août dernier, le Comité de Direction de l’AViQ a étendu sa plateforme logement aux structures relevant de la Direction de la Santé mentale. Antérieurement, elle était constituée des secteurs Aînés et Handicap, de l’Administration du Logement du SPW (DGO4) et de représentants du secteur associatif.

    Ainsi, l’Agence peut aborder la thématique « Logement » de façon transversale d’une part et d’autre part, tenant compte des spécificités du secteur des aînés, de celui du handicap ou de celui des personnes souffrant de problèmes de santé mentale. Dans ce cadre, elle a notamment contribué au dernier numéro (n° 121) des « Échos du Logement » publiés par la DGO4 dont le thème est « Logement et santé, des droits indissociables ».

    Le Contrat de Gestion de l’Agence prévoit à cet égard, dans ses objectifs, notamment, de « permettre aux personnes de choisir le logement le plus adapté à leur projet de vie et à leurs besoins ». Dans de nombreux cas, et pour permettre une « vie de qualité » en Wallonie, cela signifie que les bénéficiaires de l’AViQ auront besoin, non seulement d’un logement ou d’un hébergement, mais aussi d’un encadrement qui peut aller de léger à important.

    Il est dès lors indispensable de réfléchir à des solutions de logement/hébergement qui soient à la fois durables, abordables, de qualité et dans le respect des législations en vigueur. L’offre doit par ailleurs être lisible pour tous.

    La plateforme logement entend bien travailler dans cet objectif. Elle fixera prochainement son planning en tenant compte des différents travaux à mettre en œuvre dans le cadre du plan d’entreprise.