/

L'évaluation des synergies et des actions mises en place pour favoriser la mobilité des demandeurs d'emploi

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 89 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/10/2017
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Synerjob, la Fédération des services publics régionaux de l’emploi et de la formation, qui rassemble VDAB, FOREm, Actiris, ADG et Bruxelles formation, s’est donné comme mission principale de renforcer la mobilité interrégionale.

    À travers différents accords de coopération, l’objectif est donc d’unir les efforts et mutualiser les ressources de chacun de ces services publics de l’emploi et de la formation pour relever tous les défis posés par les distorsions observées sur le marché de l’emploi de notre pays.

    Au-delà de la coopération interrégionale mise en place de manière structurelle au sein de Synerjob, des synergies se construisent également entre le FOREm et le VOKA à travers des actions concrètes telles que l’organisation d’une bourse à l’emploi appelée « shop a job », par exemple.

    Par ailleurs, la Wallonie collabore avec le VOKA dans le cadre de plusieurs projets Interreg, notamment le projet « emplois sans frontières ».

    Ces actions ont toutes pour but de contribuer à la mobilité des chercheurs d’emploi.

    Quel retour Monsieur le Ministre peut-il nous faire des différentes actions en place dans le cadre de ces coopérations interrégionales ?

    Sont-elles évaluées ?
    Si oui, selon quel critère ?

    Connaît-on le nombre de demandeurs d’emploi wallons qui se sont insérés dans des entreprises actives à Bruxelles ou en Flandre ?

    Est-il possible de comparer ce chiffre sur plusieurs années ?

    Qu’en est-il ?
  • Réponse du 17/11/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    La mobilité interrégionale fait partie intégrante des prestations proposées aux demandeurs d’emploi par le FOREm. Des conseillers bilingues informent les personnes sur les possibilités d’emploi dans une autre région, dont la Flandre, et les soutiennent dans leurs démarches de recherche d’emploi (CV, lettre de motivation, préparation aux entretiens d’embauche, inscription au VDAB…) et de la formation en néerlandais (modules de formation en néerlandais, stages linguistiques en entreprises flamandes, immersions linguistiques…).

    Près de 50.000 opportunités d’emploi ont été gérées par les équipes mixtes (conseillers FOREm et VDAB) de 2008 à fin 2016.

    331 jobdatings ont été organisés de 2008 à 2016.

    Plus de 120.000 DE wallons ont connu une insertion en Flandre (unité entreprise située uniquement en Flandre) de 2008 à 2016.

    Si on compare les chiffres de 2013 à 2016, on constate une augmentation constante de l’insertion vers la Flandre :
    2013 14.161
    2014 13.498
    2015 15.008
    2016 16.669

    De plus, dans le cadre de l’échange automatique d’offres d’emploi entre les 3 SPE (Actiris, VDAB et le FOREm), plus de 200.000 offres d’emploi sont échangées chaque année.

    Depuis 2016, les Services publics de l'Emploi franco-belges ; Pôle emploi Nord-Pas de Calais, Le FOREm et VDAB se sont engagés dans un nouveau projet « Emploi sans frontières/ Grenzeloos tewerkstellen». L'objectif est de décloisonner le marché du travail transfrontalier en réduisant les obstacles à la mobilité et d'optimiser le placement transfrontalier par une couverture du territoire incluant sensibilisation, préparation des publics et organisation d'événements localisés correspondant aux besoins territoriaux.

    Les services publics de l’emploi français, flamand et wallon et leurs partenaires français et belges ont structuré leurs collaborations autour de 5 axes majeurs :
    1. Des ateliers transfrontaliers d’accompagnement des candidats
    2. Des jobdatings transfrontaliers adaptés aux besoins des territoires
    3. La création d’équipes transfrontalières de conseillers
    4. Une offre de formation transfrontalière
    5. Une sensibilisation à la mixité professionnelle

    Concrètement, des ateliers transfrontaliers d’accompagnement des demandeurs d’emploi français et belges, ont eu lieu en alternance en France, Wallonie ou en Flandre. Trois jobdatings transfrontaliers, facilitant la rencontre entre employeurs et demandeurs d’emploi au cours de laquelle a lieu un premier entretien d’embauche, ont déjà été organisés dans la région transfrontalière (Wevelgem, Veurne, et Maubeuge).

    Prochainement, Pôle emploi, VDAB et le FOREm développeront une offre de formation transfrontalière avec pour objectif la libre circulation des compétences. Ces actions contribueront à la poursuite de parcours professionnels en favorisant la reconnaissance acquise des compétences.

    Concernant l’action « Shop a job », il s’agit d’une sollicitation du VOKA au FOREm. Pour opérationnaliser cette collaboration, le VOKA a proposé au FOREm de mettre en place l’organisation d’une formule particulière de bourse à l’emploi où demandeurs d’emploi et entreprises peuvent se rencontrer en direct lors de courts entretiens pour initialiser un recrutement, ces rencontres ont pour spécificité de se dérouler au sein de centres commerciaux. La première bourse « Shop a Job » a été organisée à Tournai en avril 2017. Sur les 19 entreprises annoncées, 16 étaient présentes pour 34 offres d’emploi. 133 demandeurs d’emploi étaient présents et 4 personnes ont été recrutées suite à ce jobday.