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Le retard du dossier du dédoublement de la Nationale 5 au sud de Charleroi

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 248 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 26/10/2017
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Nous apprenions il y a quelques mois que l’enquête publique relative au tracé du dédoublement de la Nationale 5 au sud de Charleroi était repoussée au mois de septembre.

    Cette enquête devait faire suite à la finalisation du projet de tracé ainsi qu’aux résultats de l’étude d’incidences environnementales menée sur cet avant-projet.

    Monsieur le Ministre me rassurait en m’indiquant que ce retard ne constituait nullement une remise en cause du projet, mais bien une volonté de vouloir progresser dans de bonnes conditions.

    Toutefois, la première phase du contournement couvinois étant inaugurée en octobre, quelles actions vont être prises afin de réguler le trafic provenant du tronçon Charleville-Couvin, notamment les poids lourds ?
  • Réponse du 20/11/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le projet de l’accès à Charleroi par le sud se situe au début d’un long processus conforme à l’ampleur du projet, à savoir la révision des plans de secteur de Charleroi et de Philippeville-Couvin portant sur l’inscription du projet de tracé de la E420-N5 et du périmètre de réservation qui lui est associé.

    En ce qui concerne la première phase du contournement de Couvin, elle a effectivement été inaugurée récemment. Cette première phase a consisté en la réalisation d’une nouvelle voirie entre Frasnes et le Ry de Rome. Les autres phases de chantier actuellement en cours ont pour but de poursuivre cette voirie depuis le Ry de Rome jusqu’à la frontière française.

    Le trafic de poids lourds sur la N5 et son évolution en fonction de la mise en service progressive de l’ensemble du contournement de Couvin seront suivis. Cela devra par ailleurs rendre l’ensemble des autorités concernées attentives au bon aboutissement du projet de la E420 au sud de Charleroi, lequel a été prévu notamment à cet effet.