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Le nouveau retard dans la mise en oeuvre de la première phase des travaux de la RN54 reliant Lobbes à Erquelinnes

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 249 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 26/10/2017
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Je ne manquais jamais d’interroger le prédécesseur de Monsieur le Ministre sur la situation de la RN 54, reliant Lobbes à Erquelinnes.

    Pour rappel, ce dossier vieux de pratiquement 50 ans concerne une voirie sensée relier Charleroi à Maubeuge et dont on attend toujours la réalisation du tronçon manquant entre Lobbes et Erquelinnes, essentiel tant en termes de mobilité que de développement socio-économique pour les populations locales, mais aussi pour les acteurs économiques wallons de la Région de Charleroi – Sud Hainaut ; et français de la Région de Maubeuge – Val de Sambre.

    Ce dossier fait, à ce titre, partie des priorités budgétaires du Gouvernement et figure dans le Plan infrastructures 2016-2019, comme me le rappelait Monsieur le Ministre Prévot en décembre dernier.

    La première phase prévue par le Plan infrastructures, correspondant à ce qu’il est possible de réaliser durant cette législature, devait être mise en œuvre dès cette année. Ces informations avaient été rapportées par Monsieur Furlan, à l’époque Ministre des Pouvoirs locaux, sur le plateau de la télévision locale carolo.

    Finalement, il s’avère que la première phase du chantier ne devrait pas débuter avant 2018, réduisant à un an maximum, le timing pour la mise en œuvre de cette première phase à effectuer sous cette législature.

    Dans ces conditions, difficile de croire que ce dossier fasse réellement partie des priorités, malgré son inscription à son Plan infrastructures. Cette saga, appelons là comme ça, dure depuis près de 50 ans et la Nationale 54 voit sans cesse les délais reportés.

    Quelle est la raison de ce nouveau report d’un an dans l’implémentation de la première phase des travaux ?
  • Réponse du 20/11/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Je confirme la réponse qui a été adressée par mon prédécesseur Maxime PREVOT, lorsque l'honorable membre lui a posé identiquement la même question fin juin 2017, à savoir que le timing projeté respecte ce qui est prévu depuis l’inscription de la N54 au Plan Infrastructures 2016-2019 et que tout est mis en œuvre pour faire avancer ce dossier et réaliser une première phase de travaux en 2019.

    Par ailleurs, dans le cadre de l’étude de projet, il est apparu indispensable d’enclencher des essais géologiques très spécifiques en certains endroits plus sensibles du tracé, pour lesquels des laboratoires spécialisés sont consultés par procédure de marchés publics.

    L’étude de projet devra être adaptée en fonction des résultats de ces investigations complémentaires.

    Au stade actuel, il est envisagé d’introduire la demande de permis d’urbanisme pour fin 2018.

    Les procédures d’expropriation et de remembrement agricole ont été initiées en collaboration entre les différents services concernés du Service public de Wallonie et s’avèrent assez compliquées.

    Je ne manquerai pas d’attirer l’attention de mon collègue le Ministre COLLIN, en charge de l’agriculture, sur l’importance des synergies à mettre en œuvre pour le bon aboutissement de ce projet très important pour le développement économique de la région.