/

Les délais d'évaluation des projets de prévention du radicalisme lancés en 2016

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 20 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/10/2017
    • de DUPONT Jean-Marc
    • à BORSUS Willy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Le précédent Gouvernement wallon avait décidé de consacrer annuellement 2 millions d'euros, à partir de 2016, pour soutenir des projets spécifiques de prévention du radicalisme dans les communes qui mettent en œuvre un Plan de cohésion sociale, mais qui ne sont pas reconnues dans le cadre de la politique des grandes villes.

    Un premier appel à projets avait permis de subventionner 24 projets se déroulant du 1er décembre 2016 au 30 novembre 2017. La presse a également indiqué, qu'avant de poursuivre les projets en cours, le Gouvernement souhaitait évaluer le dispositif et que le plan Radicalisme n'avait pas de vocation pérenne mais constituait une aide ponctuelle à l'égard des communes qui, confrontées à des problématiques précises de radicalisme ou de vivre ensemble, se voient attribuer un soutien sur des projets ciblés.

    Monsieur le Ministre-Président avait répondu à cet égard il y a quinze jours que cet appel à projets était actuellement suspendu en l'attente de l’évaluation du plan radicalisme. Cette évaluation ayant eu lieu, je reviens vers lui pour en savoir plus à ce sujet.

    La plupart des 24 communes ont procédé à des engagements et ont investi dans la formation de leurs effectifs lors du premier appel à projet afin de mener cette mission à bien. Celles-ci risquent donc de rencontrer des problèmes pour le maintien de l'emploi des dits agents si le Gouvernement n'adopte pas rapidement une position claire quant au maintien ou non du financement des 24 projets qui ont débuté en 2016. En effet, le premier appel à projet se clôture le 30 novembre prochain.

    Monsieur le Ministre-Président peut-il s'engager à ce que les communes ait une réponse d'ici le 15 novembre sachant que les évaluations des rapports d’activités doivent être rentrées pour fin octobre ?
     
  • Réponse du 16/11/2017
    • de BORSUS Willy

    Concernant sa question, je renvoie l’honorable membre vers la Ministre des Pouvoirs locaux dont c’est la compétence.