/

Les actions de la Wallonie en matière de lutte et de prévention contre le tabagisme

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 66 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/10/2017
    • de PECRIAUX Sophie
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Plusieurs pays européens ont débuté, ce 1er octobre, leur mois sans tabac grâce à la campagne Stoptober.
     
    Cette année, la Belgique ne participera pas à cette initiative "Stoptober", mais, à l'initiative de la Fondation contre le cancer, cette campagne devrait arriver en Belgique en 2018.
     
    Suzanne Gabriels, experte en tabac à la Fondation et active au sein de tabacstop, indique que le manque de moyens expliquerait l'absence de la campagne Stoptober en Belgique et donc en Wallonie.
     
    Face à ces déclarations, mes questions seront les suivantes.
     
    Madame la Ministre envisage-t-elle de renforcer les moyens liés à la lutte contre le tabac dans le budget 2018 ? La Wallonie sera-t-elle impliquée dans une campagne « Stoptober" en 2018 ? Quel est le soutien apporté à la Fondation contre le cancer et plus particulièrement à sa fonction « tabacstop » ? Des contacts sont-ils noués avec les autres niveaux de pouvoir ?

    De manière générale, quelles actions la Wallonie mène-t-elle afin de lutter efficacement contre le tabagisme?
  • Réponse du 13/11/2017
    • de GREOLI Alda

    Le budget pour les actions en matière de lutte contre le tabagisme est resté stable ces dernières années.

    La Fondation contre le cancer lance de nombreuses initiatives de lutte contre le tabagisme. Elle est donc une institution particulièrement bien équipée pour lancer une action du type « stoptober » auquel l'honorable membre fait référence. Il est évident que, si une telle demande était introduite, nous procéderions à l'analyse nécessaire du dossier, dans le cadre, bien entendu, des moyens budgétaires disponibles.

    La Wallonie soutient la fonction Tabacstop depuis que le Fonds assuétudes a été transféré du Gouvernement fédéral vers les entités fédérées. La Fondation reçoit annuellement 315.000 euros et elle bénéficie d'une convention annuelle qui s'étendra sur 4 années. Il est en effet fondamental de la soutenir dans la durée pour lui permettre ainsi de prévoir ses actions sur plusieurs années.

    De nombreux contacts sont noués en matière d'assuétudes avec les autres niveaux de pouvoir via la Cellule générale de Politique en matière de Drogues. Ces contacts ne visent pas uniquement les actions en matière de tabac, ni l'action Tabacstop.

    La Wallonie mène de nombreuses autres actions en matière de lutte contre le tabagisme. Elles sont rassemblées dans le groupe appelé 'Plan wallon sans tabac' et existent depuis de nombreuses années. Pour pouvoir en suivre la réalisation, les membres du Plan wallon sans tabac finalisent, à ma demande, un plan d'action très concret, décliné en objectifs, objectifs opérationnels, actions et indicateurs. Ce plan sera disponible fin 2017. Il comprend 11 projets que je subventionne pour 786.019 euros.

    Les activités les plus récentes consistent à atteindre les relais et décideurs communaux, notamment les CPAS, les plans de cohésion sociale et les services de prévention. L'objectif est la création d’environnements favorables à la santé, l’offre d’un soutien aux professionnels de la santé et du social désireux de s’impliquer, tout en visant le renforcement de l’action communautaire. Comme de nombreuses actions du plan, l’accent y est mis sur les populations à faible statut socio-économique, qui sont nettement plus touchées par le tabagisme.

    Ce Plan wallon sans tabac va être associé au Plan de prévention et de promotion de la santé en Wallonie qui est dans sa phase d'opérationnalisation. Le plan de prévention intègre en effet dans ses objectifs stratégiques la diminution du tabagisme, la prévention du tabagisme et de la vape chez les jeunes ainsi que la protection des non-fumeurs de l’exposition à la fumée de tabac ou de la vape.