/

Les nominations au sein du FOREm et de l'IFAPME

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 69 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/10/2017
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    La mise en place d’un nouveau Gouvernement a engendré des changements dans le fonctionnement politique et administratif de notre Région. Cela peut prendre du temps.
    Néanmoins, certains s’inquiètent de l’absence de décision sur la nomination de plusieurs hauts fonctionnaires désignés par mandats.

    Il est ici question du FOREm qui attend les choix de l’exécutif pour le mandat d’administrateur général adjoint ainsi que pour ceux des quatre directeurs territoriaux. L’IFAPME est également concerné puisqu’on attend la désignation du successeur de son administrateur général.

    Il revient au Gouvernement de désigner les lauréats après avoir déclaré les postes «vacants ». Il semble que le cabinet de Madame la Ministre soit toujours en train de vérifier qu’il est en possession de toutes les candidatures, certaines ayant pu être égarées.

    L’échéance pour ces désignations était fixée au 30 septembre.

    Qu’en est-il aujourd’hui, l’échéance étant passée ? Son cabinet a-t-il avancé dans l’analyse des candidatures ? Quand peut-on s’attendre à la désignation des lauréats pour les mandats vacants au FOREm, mais également à l’IFAPME ?
  • Réponse du 13/11/2017
    • de GREOLI Alda

    La question sur les nominations au sein du FOREm et de l’IFAPME a été précédemment posée par Monsieur Stéphane HAZEE lors de la séance du 26 septembre 2017.

    J'informe que pour le FOREm a été publié, au Moniteur belge du 7 juillet 2017, un appel à candidature visant les cinq emplois à pourvoir par mandat, les quatre postes de Directeur général adjoint des directions territoriales et le poste de Directeur général adjoint de la Direction générale des services produits et services. Pour l’IFAPME a été publié, à la même date, l’appel à candidatures pour le poste d’administrateur général.

    Tel que repris dans l’appel, les candidats dont l’intérêt se portait sur l’un ou plusieurs des six mandats proposés ont été invités, pour le lundi 31 juillet 2017 au plus tard, à introduire leur candidature en bonne et due forme par lettre recommandée auprès du ministre de la Fonction publique.

    Je rappelle que cet appel s’est donc déroulé au cours de la période de transition entre les deux Gouvernements, et qu’à son terme, je ne disposais pas des informations complètes de mon prédécesseur sur ce dossier.

    Dès lors, des démarches nécessaires ont été faites afin de vérifier que l’ensemble des candidatures déposées était bien à ma disposition.

    Cette garantie étant assurée, j’ai, en date du 14 septembre 2017, communiqué au ministre de tutelle des deux organismes les candidatures déposées.

    La préparation de l’analyse des titres et mérites est donc actuellement en cours chez mon éminent collègue vers qui je dirige l'honorable membre pour connaître la suite qu’il réserva à ce dossier.