/

La cohérence en matière de lumière entre la Citadelle de Namur et l'éclairage public

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 261 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 30/10/2017
    • de PREVOT Maxime
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Maintenant que le nouvel éclairage patrimonial de la Citadelle de Namur a été mis en service, chacun se rend compte du côté problématique de la coexistence des lampadaires avec une domination de jaune/orange le long du boulevard Ad Aquam, alors même que c’est le LED et les couleurs plutôt blanches qui prévalent pour l’éclairage de la Citadelle.

    Dans un souci d’harmonie, il serait judicieux de remplacer les lampadaires situés entre le pont de Jambes et le Grognon par des ampoules de luminosité blanche.

    Selon mes informations, cela pourrait être effectué à moindre coût pour la collectivité.

    Il est probable que le même changement devrait être envisagé entre le pont de Jambes et le parc de La Plante dans l’optique d’un continuum cohérent.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me tenir informé de la possibilité de procéder à pareille harmonisation en matière de lumière ?
  • Réponse du 21/11/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    Dans le cadre du Plan Infrastructures 2016-2019, une enveloppe budgétaire est consacrée au remplacement des luminaires existants par des luminaires à technologie LED de dernière génération.

    Un projet de remplacement concerne les voiries N967 (rue Bord de l'Eau) et N92 (av. Baron Huart, av. Baron de Moreau et av. de La Plante). Celui-ci a fait l’objet d’un engagement budgétaire en date du 12 septembre dernier et les travaux ont été planifiés durant le courant du second trimestre 2018, sous réserve des conditions climatiques.

    Les nouveaux luminaires seront de même forme que ceux existants.

    En concertation étroite avec la Ville de Namur et leur auteur de projet pour l’éclairage de la citadelle et l'esplanade du Grognon, il a été convenu d’éclairer en couleur blanc chaud (3000 Kelvin) afin de créer une harmonie entre les différentes formes d’éclairage de l’ensemble formé par la Citadelle, le Grognon et l’Enjambée.