/

Les actions de prévention menées durant les festivals d'été

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 84 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 08/11/2017
    • de PECRIAUX Sophie
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    La mobilisation des acteurs de terrain a été générale durant les festivals d'été.

    Les mutuelles, les RYD (Responsible Young Drivers), la Wallonie et d'autres ont utilisé tous les moyens possibles et imaginables pour mener des actions visibles et sensibilisantes.

    Distributions de préservatifs, de bouteilles d'eau, de badges BOB, d'éthylotests, de savon pour les mains, sont autant d'actions menées pour nos festivaliers.

    Nous ne pouvons que nous en réjouir.

    Quelles sont les principales informations recueillies au travers de ces actions de prévention ?

    Quelles sont les actions de sensibilisation relatives aux MST qui ont été pratiquées ?

    Madame la Ministre dispose-t-elle de chiffres permettant de connaître le nombre de festivaliers touchés par les différentes actions de prévention menées au sein des festivals par les services financés par la Wallonie ?
  • Réponse du 27/11/2017
    • de GREOLI Alda

    Plusieurs opérateurs (Modus vivendi, Plate-forme Prévention Sida, etc.) ont été présents sur le terrain pour sensibiliser les jeunes, les informer et distribuer conseils et préservatifs lors des festivals de l’été. Ces opérateurs reçoivent des subventions qui englobent la promotion et la prévention en milieu festif, sans que l’on puisse isoler le budget qui est consacré spécifiquement aux actions liées à la prévention des maladies sexuellement transmissibles dans les festivals de l’été.

    L’association Modus Vivendi est présente tous les ans dans les grands festivals avec une équipe mobile de réduction des risques en milieu festif. Lors de gros événements festifs, une équipe composée de professionnels (l’équipe travaille avec de nombreux partenaires locaux) propose les services suivants : information et conseils de réduction des risques, diffusion de brochures et de matériel de prévention, « Relax Zone » (espace calme où les personnes angoissées suite à la prise d’un produit peuvent trouver un réconfort et une prise en charge par des professionnels), comptoir d’échange de seringues, équipe volante de jobistes afin d’aider les personnes qui se sentent mal suite à la prise de produits, travail de proximité dans le camping, sur le site du festival et aux alentours, distribution d’eau, analyse de comprimés psychotropes (testing).

    Parallèlement, l’ASBL Modus Vivendi a aussi développé en Région wallonne depuis 2009 un label "Quality Nights" pour inciter les organisateurs d'événements à mettre en place eux-mêmes des actions de réduction des risques.

    Concrètement, lorsqu’un organisateur d’évènements ou un patron d’un lieu festif demande de bénéficier de ce label, une négociation se met en place, dont l’objectif est d’obtenir un accord sur la mise à disposition de certains dispositifs (messages de prévention à propos du son et de ses dangers, offre de bouchons d’oreilles, messages et actions à propos des dangers liés à la consommation d’alcool et d’autres drogues, mais également distribution de préservatifs, mis à disposition d’une fontaine d’eau contre la déshydratation, etc.).

    "Quality Nights" est un projet enthousiasmant qui répond à l'augmentation de la demande des lieux festifs qui, de plus en plus, veulent prendre soin de leur public. Ce label s'est d'abord développé à Bruxelles, il s'est ensuite répandu en Wallonie et en Flandre, pour se développer maintenant dans le nord de la France.

    En 2015, plus de 60 lieux ont été labélisés en Belgique. Les 18 lieux labellisés en Région wallonne ont une capacité annuelle totale de plus de 500.000 personnes. Ces dernières peuvent ainsi profiter des services et du matériel mis à leur disposition, c'est-à-dire – annuellement – plus de 5.000 brochures, 14.000 bouchons d’oreille et 8.500 préservatifs. Le projet actuel vise en priorité les discothèques, soirées récurrentes et salles de concert.

    Mais la méthodologie "Quality Nights" peut également servir de support à un travail de promotion de la santé dans les cafés dansants ou les gros événements festifs ponctuels. Des expériences pilotes "Quality Nights Bar" ont été menées en Wallonie et seront développées davantage, grâce notamment à une collaboration étroite avec l’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière (AWSR). Par ailleurs, le concept "Quality Nights Event" a été testé et deux festivals sont déjà labellisés : les festivals "Esperenzah" (2016) et "Gedinne Plein Air" (depuis 2014).

    Dès l’entrée en phase de vigilance du plan « forte chaleur et pics d’ozone » qui débute 15 mai et finit le 30 septembre, l’Administration envoie un courrier électronique pour attirer l’attention de ses différents partenaires sur les mesures à prendre en période estivale. Il existe en effet différents types de recommandations sanitaires pour des professionnels de la santé, des partenaires sociaux et des organisations sociales. Une brochure a ainsi été rédigée à destination des « organisateurs d’événements sportifs ou culturels ».

    Les recommandations de santé publique qui y figurent incitent les organisateurs, entre autres, à : adapter les points d’eau et les endroits frais au nombre de personnes, renseigner les endroits frais en question, mettre à disposition du public de l’eau potable gratuite. L’administration recommande également de prévoir la possibilité pour les acteurs et les spectateurs de ces événements d’acquérir sur place (vente ou distribution) le matériel nécessaire à la protection contre la chaleur et le soleil. Le contrôle de la situation sur le terrain ne relève pas des compétences actuelles de l’AViQ.

    Les centres de planning familial reçoivent un forfait pour leurs actions de promotion de la santé et de prévention des comportements à risque. Il n’est pas possible de sortir de ces forfaits le budget spécifiquement lié à la sensibilisation et à la prévention des rapports sexuels non protégés lors des festivals d’été.

    La Fédération laïque des centres de planning familial mène le projet Sex&Co. Dans les stands Sex&Co en milieux festifs, les professionnels de planning se mettent à la disposition des jeunes pour répondre à leurs questions sur la santé sexuelle. L'objectif est de fournir des informations sur la santé sexuelle au sens large (modes de prévention IST/SIDA, contraception, respect de soi, etc.).

    Les stands Sex&Co sont animés par des professionnels de Centres de Planning Familial formés à l'intervention en milieux festifs. Les opérateurs sont donc habilités à aborder toutes les questions liées à la santé sexuelle, dans une très large perspective, avec les thématiques suivantes, par exemple, en ce qui concerne :

    - les Infections sexuellement transmissibles : informer sur leur existence, leur mode de transmission, leur mode de prévention, le dépistage, le soin, etc.;
    - les moyens de contraception : informer sur les différentes méthodes contraceptives existantes avec les avantages et inconvénients, ainsi que sur la pilule du lendemain, etc.;
    - le matériel de prévention : distribution et explication du mode d'emploi de préservatifs;
    - d’aborder les questions du respect de soi, du respect de l'autre, de l'importance du consentement mutuel, etc.;
    - les débats « de société » : homophobie, sérophobie, transphobie, hétérocentrisme, féminisme, droit à l'avortement, importance de l'accès à la contraception, etc.;
    - les informer sur des questions plus intimes si la personne le souhaite (type « accueil en planning) : question du plaisir sexuel, orientation sexuelle, etc.;
    - le rôle des centres de planning familial, informer et expliquer comment cela se passe : consultations sociale, psychologique, médicale, gynécologique, juridique, test de dépistage IST/SIDA, suivi de grossesse, avortement, contraception, animations EVRAS, etc.