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Le caractère accidentogène de la RN 40

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 309 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 10/11/2017
    • de MARTIN Nicolas
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    J'ai récemment été interpellé par un comité de riverains de la RN 40 à hauteur d'Harmignies, concernant les accidents de la route répétés sur cette nationale.

    En effet, selon les membres de ce comité, les chiffres de la zone de police Mons-Quévy ne reflètent que partiellement la dangerosité de cette nationale. En effet, si peu d'accidents sont officiellement recensés, les accidents se déroulant le soir ou la nuit et ne causant que des dommages matériels au domaine public (comme le rond-point souvent percuté) ne seraient pas répertoriés.

    Par ailleurs, l'instauration de la taxe kilométrique pour les camions a engendré un charroi plus important sur la nationale.

    De plus, en conséquence de cette même taxe kilométrique, les pommes de terre récoltées en grande quantité dans la région ne sont plus transportées par camions mais par des tracteurs agricoles avec des bennes de 16 à 18 tonnes. Il y a donc deux fois plus de véhicules qui provoquent des ralentissements, salissent et démolissent les routes et les accotements.

    Face à ces problématiques, quelles solutions peuvent être apportées aux riverains de cette nationale ? Comment diminuer le nombre d'accidents actuels ? Comment éviter que le nombre d'accidents graves n'augmente face à l'augmentation du charroi ?
  • Réponse du 30/11/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La RN 40 est une route soumise au péage kilométrique pour camions et il n'est pas constaté d'augmentation de trafic sur la section à hauteur de Harmignies en lien avec l'instauration du péage.

    D’autre part, le transport par des tracteurs agricoles de plus petite taille engendrant un coût de revient plus élevé, il n'est pas constaté de transfert de mode de transport.

    Il n'est pas non plus relevé de problème de sécurité sur cette voirie à hauteur d'Harmignies. Toutefois, selon les éléments communiqués par le Service public de Wallonie, il semblerait qu’il existe un souci de respect des limites de vitesse alors que la section se situe en agglomération et qu'une limite à 30 km/h est bien visible et crédible aux abords de l'école communale.

    Les contrôles de vitesse relevant exclusivement des services de police, il peut être suggéré à la zone de police concernée d’introduire une demande de mise à disposition de lidars. En effet, à mon initiative en tant que Ministre wallon des Travaux publics en charge de la Sécurité routière, la Région met à la disposition des zones de police un service de location de lidars permettant un contrôle gratuit du respect des limites de vitesse pendant 8 semaines.