/

L’organisation de la table ronde relative à la "Silver économie"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 137 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/11/2017
    • de FOURNY Dimitri
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Le 19 avril 2017, ce Parlement adoptait à l’unanimité (moins deux abstentions) une résolution «  visant à la mise en place d’une filière de ‘Silver Economie’ en Wallonie au service des aînés pour une vie de qualité  ».

    Cette résolution demande au Gouvernement wallon d’organiser, à l’initiative des Ministres en charge de la Santé et de l’Économie, une table ronde sur la « Silver Economie ».

    Celle-ci est prévue d’associer les acteurs publics et associatifs de la santé et les acteurs du monde économique, et doit permettre d’identifier tant les enjeux que les attentes en la matière de façon à ce que l’offre y réponde de manière adéquate.

    L’organisation de cette table ronde me parait indispensable afin de de mieux cerner les attentes des acteurs du secteur et en vue de cibler l’action de notre Région en matière de Silver économie. C’est donc une étape indispensable dans les actions à réaliser pour que la Région wallonne soit à la pointe du développement de la "Silver économie". Il s’agit d’un des objectifs de notre résolution afin de répondre anticipativement aux nouveaux besoins liés à l’évolution démographique, au bénéfice des seniors et de l’emploi local.

    Monsieur le Ministre peut-il faire le point sur l’organisation de cette table ronde. Quand pourra-t-elle avoir lieu  ? Quels sont les acteurs privés, publics et associatifs qui ont été contactés et lesquels ont répondu présent  ? Une invitation officielle sera-t-elle bientôt lancée  ?
  • Réponse du 06/12/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    La résolution du Parlement wallon du 19 avril 2017 demandait au Gouvernement, et plus particulièrement aux Ministres de la Santé et de l’Économie, de contribuer activement au développement d’une filière, d’un éco-système Silver économie en Wallonie.

    L’objectif est double : d’une part, capter les opportunités de développement économique liées aux produits et services à destination des seniors et d’autre part, contribuer à assurer un cadre de vie le plus agréable possible à cette tranche de la population dont la proportion est en constante augmentation (17 % de la population belge âgée de plus de 67 ans en 2020, 20 % en 2030 et 23 % en 2060). Favoriser l’émergence d’acteurs wallons de la Silver économie poursuit donc un objectif sociétal et économique, ce que le Parlement n’a pas manqué de souligner en adoptant très largement la résolution.

    La première étape de ce travail consistait à commander à l’IWEPS une étude sur le sujet afin :
    - De recenser les acteurs actuels de la Silver économie en Wallonie,
    - D’appréhender au mieux son poids économique et le potentiel de croissance,
    - D’identifier les freins et les leviers au développement,
    - D’évaluer la création d’emploi liée à l’horizon 2020.

    Ce travail de recherche se décompose en plusieurs étapes et doit durer 2 ans. Au terme de chaque étape, un rapport intermédiaire sera transmis avec des pistes d’actions et recommandations utiles pour la mise en place d’une politique volontariste en matière de Silver économie.

    Le travail à l’IWEPS a débuté. Le chercheur dédié a été engagé récemment. À ce jour, il n’y a pas encore de premier rapport intermédiaire. Une réunion avec l’IWEPS et les cabinets des Ministres de la Santé et de l’Économie ainsi que celui du Ministre-Président s’est tenue le 16 novembre dernier afin de présenter le cahier des charges de l’étude et d’envisager le calendrier lié.

    La table ronde sur la Silver économie sera organisée une fois que nous disposerons d’une première base de travail suffisante.