/

Les espaces de condoléances

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 107 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/11/2017
    • de GALANT Jacqueline
    • à DE BUE Valérie, Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives

    Madame la Ministre a annoncé dans la presse le déblocage d’une somme de 1 million d’euros pour un appel à projets qui se déclinera en deux axes. Et notamment, la mise en place d’espaces de condoléances et de cérémonies non confessionnelles.

    Elle souhaite des lieux de rassemblement et de condoléances afin de recevoir son deuil, ces espaces sont de plus en plus demandés par les familles.

    Dans ce contexte à quels types d’endroits Madame la Ministre songe-t-elle  ? Dispose-t-elle d’une cartographie des espaces disponibles dans les cimetières wallons pour des espaces de condoléance  ? Les 500.000 euros concernent-ils tous les cimetières wallons ou certains seront-ils choisis en priorité  ? Quels sont les services, les associations avec lesquels elle va travailler ?
  • Réponse du 06/12/2017
    • de DE BUE Valérie

    L’appel à projets dont l'honorable membre fait état comprend deux axes, à concurrence de 500.000 euros/axe. Le premier axe de cet appel à projets concerne la mise en conformité et l’embellissement des cimetières (ossuaires, structures cinéraires, créations de parcelles et d’espaces spécifiques). Le second axe concerne la création d’espaces de condoléances et de cérémonies non confessionnelles dans les cimetières.

    Le projet pourra comprendre : la réaffectation, la restauration, l’entretien ou l’embellissement d’édifices communaux internes aux cimetières ou en liaison historique avec ceux-ci (maison de fossoyeur jouxtant le site, morgue, structures couvertes, chapelle…) ; l’implantation de structures légères (toiture souple, préaux) en intégration qualitative avec l’environnement du site ; ou l’aménagement des abords (végétation, couvre-sols, bancs…) des structures concernées.

    Pour l’axe 1, le projet est subsidiable à hauteur de 60 % avec un maximum de 7.500 euros pour un projet relatif à un cimetière + 2.500 euros maximum par cimetière supplémentaire lorsque le projet concerne plusieurs cimetières de la commune avec un maximum cumulé de 15.000 euros.

    Pour l’axe 2, les projets sont subsidiables à hauteur de 60 % avec un maximum de 50.000 euros.
    Les communes peuvent remettre un projet par axe, et ce jusqu’au 13 avril à midi.