/

L'absence de représentants politiques et des administrations aux Worldskills, le Mondial des métiers

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 153 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/11/2017
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    Le Président de Worldskills Belgium déplore dans la presse l’absence de représentants politiques et des administrations aux Worldskills, cette compétition mondiale des métiers techniques, qui se déroulaient cette année à Abu Dhabi.

    Selon lui, les jeunes compétiteurs ont un message à faire passer concernant les métiers techniques. En effet, cette compétition est aussi une vitrine pouvant aider à faire évoluer les mentalités des politiques, des entreprises, mais aussi de l’entourage des jeunes. D’ailleurs, ils reviennent d’Abu Dhabi avec sept médaillons d’excellence.

    Il semble que des recommandations aient été soumises aux Ministres présents durant la compétition. Or, aucun Ministre belge n’était présent cette année.

    Monsieur le Ministre a-t-il prévu de prendre contact avec l’organisation Worldskills Belgium à leur retour d’Abu Dhabi au sujet de ces recommandations ? Qu’est-il prévu pour les lauréats ?

    Ceux-ci sont en effet les meilleurs ambassadeurs des métiers techniques. Des actions de promotion des métiers techniques sont-elles planifiées autour de cette compétition ? Si oui, quelles sont-elles ?
  • Réponse du 21/12/2017
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Je suis représenté au sein du Conseil d’administration de l'ASBL par ailleurs soutenue par des budgets relatifs à l’emploi et la formation.

    Le 13 novembre dernier, j’ai participé à la cérémonie des médailles organisée à Namur, consécutive à la compétition WorldSkills, et j’y ai déclaré :
    « WorldSkills est une expérience à part entière, car elle véhicule des valeurs importantes et apporte aux participants des atouts indéniables pour leur vie professionnelle. Certains jeunes ont même reçu des propositions professionnelles sur place !  Ce type de concours est évidemment une belle vitrine pour le pays, mais également pour les métiers et formations techniques, qui seront plus que jamais incontournables à l’avenir »

    La promotion des métiers bénéficie de toute mon attention.