/

Les recommandations de l’Union wallonne des entreprises (UWE)

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 154 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 27/11/2017
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à JEHOLET Pierre-Yves, Ministre de l'Economie, de l’Industrie, de la Recherche, de l’Innovation, du Numérique, de l’Emploi et de la Formation

    A la suite de son assemblée générale, le 13 septembre dernier, l’Union wallonne des entreprises (UWE) rappelle que, parmi les secteurs qui devront concentrer les efforts du politique, la formation est déterminante.

    L’UWE appelle ainsi à la formation aux métiers en pénurie, point sur lequel notre formation a beaucoup insisté dernièrement. Mais l’UWE appelle également à une meilleure formation au numérique.

    Quelles actions Monsieur le Ministre compte-t-il mettre en place en matière de numérique ? Des formations essentiellement consacrées au numérique existent-elles déjà ? Si oui, une actualisation de celles-ci ne serait-elle pas nécessaire ? De nouvelles formations sont-elles en cours de développement ?

    Quels sont les partenaires du FOREm dans le domaine de la formation au numérique ?
  • Réponse du 11/01/2018
    • de JEHOLET Pierre-Yves

    Je me suis déjà exprimé tant sur les recommandations de l’UWE que sur les actions à mener en matière de formation au numérique.

    La promotion des métiers du numérique se fait via les outils suivants :
    * Wallcode (initiation au code) ;
    * Ecoles numériques ;
    * Espace Public Numérique ;
    * PMTIC (Plan Mobilisateur des Technologies de l'Information et de la Communication).

    Le site internet du FOREm permet, par ailleurs, d’obtenir une visibilité sur l’offre en opérant divers regroupements d’informations. Par exemple, les formations IT en collaboration avec le Cefora et les centres de compétence sont consultables sur http://www.formatic.be.

    Le domaine IT nécessite une collaboration étroite avec le secteur et une capacité d’anticipation. Le FOREm a donc mis en place des actions avec les experts et les acteurs du secteur comme les DAS (Domaine d’Activité Stratégique) TIC ainsi que les études prospectives abilitic2perform dont les rapports sont disponibles sur le site du FOREm.

    Tant le FOREm que les centres de compétence et l’IFAPME entretiennent des contacts permanents avec les entreprises dans le cadre de stages, de formations alternées, mais également de workshops et d’évènements organisés avec les organisations du secteur.

    Suite à ces collaborations, des plans numériques chez les opérateurs publics de formation (FOREm et IFAPME) ont été initiés. Ces plans visent, notamment, le développement de nouvelles filières de formation à des métiers du numérique, mais également le développement de compétences transversales ou numériques liées aux métiers.