/

La synergie inédite entre le CPAS de Montigny-le-Tilleul et le Centre régional d'intégration de Charleroi (CRIC) pour l'intégration des primo-arrivants

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 131 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 29/11/2017
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Un protocole d’accord visant à optimiser le processus d’intégration des primo-arrivants a été récemment signé entre le CPAS de Montigny-le-Tilleul et le CRIC (Centre Régional d’Intégration de Charleroi).

    Cette opération inédite en Wallonie va permettre de mutualiser les moyens financiers et les effectifs consacrés à l’accompagnement des étrangers primo arrivants dans leur parcours d’intégration. Comme ce protocole d’intégration commun combine le Projet individualisé d’intégration sociale (PIIS) mis en place par le Fédéral et le Parcours d’intégration instauré par la Région wallonne, il conduira aussi à la simplification administrative pour les bénéficiaires.

    Le protocole définit les principes généraux de la collaboration entre les deux services : secret professionnel partagé, interventions centrées sur la personne et sa famille, transparence, principe de réciprocité, synergie entre les deux partenaires, etc.

    Les intervenants sociaux, du CPAS et du CRIC, établiront ensemble un plan d’action unique répondant aux exigences du Fédéral et de la Région wallonne et se concerteront sur les éventuelles adaptations à apporter au contrat PIIS dont les partenaires sont cosignataires.

    Que pense Madame la Ministre de cette initiative qui répond à la logique du partage d’expertise de deux partenaires en matière d’aide et d’intégration afin de faciliter l’aide à la personne ?

    Si cette procédure est encore unique en Wallonie, il semble que le CPAS de Charleroi prépare lui aussi le même type de protocole. D’autres CPAS wallons ont-ils déjà marqué leur intérêt pour ce protocole d’intégration commun ?

    Une évaluation de ce protocole est-elle prévue ? Si oui, quelles en sont les modalités pratiques ? Sera-t-elle menée en collaboration avec le Fédéral ?
  • Réponse du 14/12/2017
    • de GREOLI Alda

    Depuis quelques années, une série de dispositifs se sont mis en place aux différents niveaux de pouvoir et nous constatons effectivement aujourd’hui que certains se superposent ou se complètent. C’est le cas du parcours d’intégration et du Projet individualisé d’intégration sociale (PIIS) mis en place par le fédéral. Je pourrais compléter en citant le dispositif d'insertion socioprofessionnelle et le parcours d'insertion. Dans ses conclusions, le rapport d’évaluation du Comité de coordination du parcours d’intégration cite différentes perspectives de développement et note que le Parcours d’intégration se positionne selon les personnes concernées en complémentarité ou parfois en concurrence avec d’autres dispositifs qui manquent de coordination entre eux et qui peuvent poser problème sur le terrain. Il conviendra donc à l’avenir de développer des synergies entre les entités et les ministres concernés pour stimuler l’articulation des différentes politiques dans le but de fluidifier les parcours, faciliter la communication et les échanges entre les opérateurs de terrain dans l'intérêt des bénéficiaires. Il a été proposé au sein du Comité de coordination du parcours d'intégration et demandé que les différents acteurs se mettent en contact pour œuvrer à la mise en place de convergences dans l’intérêt des bénéficiaires. C’est dans cette perspective que le CRIC, mais également d’autres centres régionaux d'intégration mettent progressivement en place avec leurs partenaires ce type de collaboration. La synergie à laquelle l'honorable membre fait référence dans sa question découle de ce constat et je me réjouis que d'autres initiatives soient annoncées. Dans le même ordre d'idées, une Convention-cadre a été signée cet été entre les centres régionaux d'intégration et le FOREm. Les travaux sont déjà en cours dans les différents bassins. Il conviendra bien évidemment d’évaluer ces dispositifs le moment venu dans le cadre de l'évaluation du parcours d'intégration portée par le comité de coordination et je ne doute pas de la plus-value que cela apportera.