/

La problématique de la RN 59 entre Anderlues et Ronquières

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 440 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 05/12/2017
    • de PECRIAUX Sophie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Je reviens régulièrement auprès des services de Monsieur le Ministre concernant ce tronçon de voirie qui relie Anderlues à Ronquières, traversant de grandes agglomérations comme Chapelle-lez-Herlaimont, Manage, Morlanwelz ou encore Seneffe.

    J’entends de nombreuses remarques quant à la dangerosité de cet axe.

    Soulignons plusieurs problèmes :

    - la sortie de la E42 à hauteur de Chapelle-lez-Herlaimont en direction de Manage est relativement dangereuse, du au manque de visibilité et à la courte distance de « lancement » ;
    - le tronçon entre La Hestre et Manage est fermé depuis quelques semaines ;
    - les véhicules venant de Feluy, via la rue de Familleureux, sont confrontés à une circulation dense et dangereuse, provenant notamment du zoning de Pétrochimie et de la sortie et montée d’autoroute ;
    - la sortie de l’autoroute E19 en provenance de Bruxelles.

    Pour parcourir régulièrement ce tronçon, je constate sa dangerosité. Des statistiques d’accidents sont-elles disponibles et révèlent-elles une zone particulièrement accidentogène ?

    Des aménagements particuliers tels que ronds-points, limitation à une bande pour le passage de véhicules sortant des autoroutes, etc. sont-ils à l’ordre du jour ?

    Des études sont-elles en cours ou prévues ?
  • Réponse du 20/12/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    La sortie n°18 Chapelle-lez-Herlaimont de l’E42 en direction de Manage mène au giratoire du Picteur et ne semble pas, selon l’avis de l’administration, présenter une dangerosité particulière.

    La fermeture du tronçon entre La Hestre et Manage est conséquente au chantier de remplacement du pertuis du Scailmont actuellement en cours et provoque quelques difficultés de circulation.

    Les travaux effectués par Infrabel sur le pont du chemin de fer à Manage obligent également les usagers à contourner cette zone. 

    Ces divers travaux provoquent vraisemblablement une concentration de véhicules aux heures de pointe notamment sur certaines voiries communales et sur la N27, pour éviter les zones en travaux.

    Les 2 zones précitées n’apparaissent pas comme particulièrement accidentogènes au regard des relevés d’accidents avec dégâts corporels actuellement disponibles.

    La sortie de l’autoroute E19 en provenance de Bruxelles renvoie au carrefour dit de la Route Baccara, situé au croisement des RN 59 et RN 534, où un marché public visant à la création d’un giratoire est prévu en 2018.