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L'évolution numérique au sein du Groupe TEC

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 476 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 11/12/2017
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Je salue l’initiative du Groupe TEC de permettre à ses navetteurs de se connecter gratuitement à une connexion Wi-Fi pendant leurs trajets. Bien que le Wi-Fi gratuit ne soit actuellement proposé qu’en test dans cinq bus répartis sur l’ensemble de la Région pour une durée de deux mois, je considère que cette initiative est une avancée qui va satisfaire les demandes des usagers.

    Il s’agit d’une avancée, car le Groupe TEC présente toujours un certain retard sur ses homologues en termes d’évolution numérique. En voici quelques exemples : il n’existe toujours pas d’application numérique officielle du Groupe TEC, les navetteurs doivent se retourner vers d’autres initiatives comme Nextride. Le Groupe TEC ne propose toujours pas sur son site ou dans les abribus l’évolution en temps réel des bus. Les horaires, en particulier dans les grandes villes, ne sont que rarement respectés. Enfin, aucun écran ne figure dans les bus. Ces écrans pourraient, comme au sein de la STIB, proposer une évolution en temps réel du trajet en ajoutant les correspondances pour les usagers devant prendre plusieurs bus.

    Je voudrais tout d’abord savoir ce qu’il sera prévu après ces deux mois d’essai. Ces connexions Wi-Fi resteront-elles dans ces bus ou seront-elles proposées immédiatement dans d’autres bus ? Une date est-elle déjà avancée pour l’équipement complet d’une connexion Wi-Fi pour tous les bus ? Cela aura-t-il une conséquence financière pour les usagers ?

    Ensuite, cette initiative a-t-elle l’intention d’augmenter la sécurité pour les usagers (en créant des synergies avec l’installation de caméras dans les abribus…) ?

    Enfin, j’aimerais savoir ce qu'il en est concernant la disponibilité d’une application, la mise en place d’un dispositif qui permettrait de connaitre l’évolution du trajet des bus en temps réel ainsi que sur la présence d’écrans dans les bus ?
  • Réponse du 27/12/2017
    • de DI ANTONIO Carlo

    L’expérience de mise à disposition du Wi-Fi dans cinq véhicules du Groupe TEC, d’une durée de 2 mois, sera évaluée après cette période dans la perspective d’un éventuel déploiement partiel ou total du Wi-Fi dans les autobus et trams du Groupe TEC.

    À l’issue de la période de test, l’offre de Wi-Fi sera désactivée.  L'expérience sera analysée afin d’évaluer les aspects techniques, la pertinence d’offrir ce service sur l’ensemble du réseau, les retours des clients, le planning de mise en œuvre et le modèle économique permettant de financer ces installations.  Le cas échéant, une mise à disposition partielle ou totale du Wi-Fi sur l’ensemble du réseau TEC ne doit avoir aucun impact sur le prix du transport. 

    Ce projet est indépendant des mesures de sécurisation du réseau TEC.

    En parallèle, d’autres développements sont planifiés en 2018 pour poursuivre l’évolution numérique du TEC, parmi lesquels notamment le lancement d’une application mobile d’information en temps réel et un premier test d’installation d’un écran d’information à bord d’un autobus.

    Enfin, le volet "digitalisation" sera largement présent dans le futur contrat de service public du groupe TEC.