/

La réserve de recrutement des emplois vacants d'agent forestier sur le territoire de la Communauté germanophone

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 191 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/12/2017
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Monsieur le Ministre connait mon attachement pour la protection forestière. Je considère que les forêts représentent un potentiel économique et écologique et doivent être pour cela bien entretenues. Certaines espèces s’avèrent être fragiles et doivent faire l’objet d’une attention plus accrue.

    Lors de précédentes questions parlementaires, j’ai eu l’occasion d'interpeller Monsieur le Ministre sur les emplois vacants d’agents forestiers sur le territoire de la Région germanophone. Vous m’avez répondu que sept postes d’agents forestiers germanophones sont déclarés vacants. Parmi ces sept postes, trois ont été proposés à des lauréats de concours de recrutement et devaient entrer en fonction le 1er décembre 2017 et le 1er janvier 2018.

    D’après des sources proches de ce recrutement, il s’avère que seulement un de ces trois postes trouvera un acquéreur.

    La seconde épreuve du test SELOR, l’épreuve écrite, aurait causé beaucoup d’éliminations parmi les candidats aspirants à un poste d’agent forestier ne créant pas ainsi de réserve de recrutement. Plusieurs éléments expliqueraient ce taux d’échec élevé. Tout d’abord, cette épreuve n’a duré que 90 minutes et serait considérée comme trop courte par rapport à la première épreuve qui a duré trois heures et demie. Ensuite, la grille de correction ne contiendrait qu’une seule réponse exacte. Or il s’avère que la sylviculture n’est pas une science exacte et que plusieurs réponses peuvent être acceptées.

    Monsieur le Ministre peut-il me confirmer si la situation qu'il m'avait présentée précédemment a évolué ? Confirme-t-il ces faits ?

    Si ces informations sont avérées, une modification de l’épreuve écrite dans sa durée ou dans sa rigidité est-elle à l’ordre du jour ?
  • Réponse du 11/01/2018
    • de COLLIN René

    En réponse aux questions posées par l’honorable membre, j’ai l’honneur de lui faire part des informations suivantes quant à l’évolution de la situation :
    - les 3 postes, annoncés comme devant être soumis à la mutation, l’ont été et la procédure est en cours d’examen au sein de la Direction générale opérationnelle de l'Agriculture, des Ressources naturelles et de l'Environnement du Service public de Wallonie ;
    - concernant le poste qui était en cours de consultation statutaire, cette procédure dans le cadre statutaire n’a pu aboutir à une quelconque désignation. Une procédure est actuellement en cours en vue d’un engagement contractuel dans l’attente d’un recrutement statutaire sur ce poste ;
    - les 3 postes qui faisaient l’objet d’une procédure d’engagement contractuel ont été attribués à trois agents qui sont entrés en fonction respectivement les 1er décembre 2017, 8 décembre 2017 et le 1er janvier 2018.

    Quant aux observations émises par l’honorable membre portant sur l’épreuve écrite du test Selor, elles relèvent de la compétence de ma collègue du Gouvernement wallon ayant la fonction publique dans ses attributions, Madame la Ministre Alda Greoli.