/

La labellisation des centres de l'éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS)

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 155 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 15/12/2017
    • de PECRIAUX Sophie
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Sa collègue à la Fédération Wallonie-Bruxelles, Isabelle Simonis, vient de labelliser 65 opérateurs délivrant les animations EVRAS.

    Dans un souci de bonne gestion des deniers publics, il me parait important de se prémunir de toute forme de discordance entre la labellisation de certains opérateurs par une entité fédérée et pas par une autre.

    Madame la Ministre a-t-elle pris connaissance des opérateurs labellisés et non-labellisés au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles ?

    Envisage-t-elle, pour la Wallonie, de recourir à une labellisation des acteurs EVRAS, et plus largement, de l’ensemble des acteurs de santé ?

    Continuera-t-elle à soutenir les opérateurs qui n’auraient pas reçu le label décerné par la Fédération Wallonie-Bruxelles ?
  • Réponse du 27/12/2017
    • de GREOLI Alda

    Nous avons bien pris connaissance des opérateurs labellisés au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ils sont labellisés exclusivement pour faire l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle dans les structures et mouvements de jeunesse.

    L'honorable membre constatera à la lecture des services labellisés qu’il s’agit principalement de centres de planning familial qui dépendent de ma compétence régionale et qui sont encadrés par l’AViQ. Ceci prouve la pertinence du travail mis en place par ces structures soumises au contrôle de mon administration.

    La question de la labélisation des prestataires de l’EVRAS dans les écoles reste entière. Nous sommes en contact avec les cabinets de mes collègues de l’enseignement en Fédération Wallonie Bruxelles, de l’aide à la personne et de la santé à la Cocof. Nous cherchons ensemble une solution qui garantisse la qualité des prestataires de l’EVRAS, tout en respectant l’autonomie de choix des écoles.

    Les opérateurs qui sont subventionnés par la Wallonie répondent à des critères de qualité, sans quoi ils ne seraient pas subventionnés. Il n’y aura donc pas lieu de distinguer les opérateurs labélisés EVRAS des autres.