/

Les projets d'intégration et d'accompagnement des populations dites "Roms"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 168 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/12/2017
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Dans sa réponse à une de mes questions écrites relatives aux mesures d’aides mises en place pour les familles dites « Roms », Madame la Ministre a passé en revue les différentes initiatives existantes à l’heure actuelle pour favoriser l’intégration et l’accompagnement des populations Roms.

    Parmi celles-ci, elle cite le projet Integroms, porté par le Centre de médiation des gens du voyage, pour lequel la Wallonie a déjà octroyé une subvention de 89 580 euros.

    Elle m’indiquait que ce projet consistait en l’aide et l’accompagnement des familles Roms sans abris.

    Madame la Ministre peut-elle m’en dire davantage ? Depuis combien de temps ce projet existe-t-il ? A-t-il toujours été porté par le Centre de médiation des gens du voyage ?

    Une évaluation de ce projet et des objectifs qu’il remplit a-t-elle déjà été effectuée ? Si oui, par quelle instance ? Peut-elle m’en faire le résumé ?

    Combien de familles Roms sans-abris sont-elles suivies ? Pendant combien de temps ? Quelles mesures sont-elles mises en place pour les aider à s’intégrer ? Un suivi est-il effectué ? Combien de familles parviennent-elles à s’en sortir définitivement grâce à ce projet ? Un recensement de la population Rom en Région wallonne a-t-il déjà été effectué ? Si oui, qu’en est-il ?
  • Réponse du 12/01/2018
    • de GREOLI Alda

    La Wallonie a en effet octroyé au Centre de Médiation des Gens du Voyage et des Roms en Wallonie une subvention annuelle de 89 580 euros pour le projet Integroms qui consiste en l’aide et l’accompagnement des familles Roms sans abris.

    Depuis 2004, au moins, le Centre est interpellé par des associations et services tels que les centres régionaux d’intégration, les services du FOREm, des CPAS, des écoles, des centres pour demandeurs d’asile, des administrations communales pour les conseiller en termes de questions suscitées par les Roms.

    Ces personnes rencontrent des obstacles croissants dans leur parcours d’insertion sociale, professionnelle, culturelle, éducative ou encore citoyenne, qui sont la cause et le résultat d’une discrimination et stigmatisation généralisées qui désorientent les associations et services chargés de les accompagner socialement, administrativement et professionnellement.

    Le projet Intégroms est évalué annuellement par le biais d’un comité d’accompagnement organisé par l’administration et où un représentant du cabinet et de l’association sont présents. Un rapport d’activités annuel est également transmis par le centre. Je vais faire parvenir à l'honorable membre copie du dernier rapport qui a été réalisé.

    Concernant le nombre de demandes ou de familles suivies, le Centre termine actuellement l'analyse des chiffres 2017. il a été demandé au Centre de quantifier et d’objectiver au maximum ces informations dans leur prochain rapport d’activité.

    Un des constats importants de ces deux dernières années consiste en ce que le Centre a observé une augmentation du nombre de familles dans des situations de sans-abrisme en 2017 par rapport aux années précédentes et ce surtout dans les grandes villes wallonnes. Ces situations ponctuelles auparavant deviennent courantes. Le Centre assure auprès de ces familles un suivi en terme de logement, de concertation avec les autorités communales par exemple la Police de proximité, et un accompagnement de type socioprofessionnel.