/

L'offre touristique de mobilité douce

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2017
  • N° : 217 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/12/2017
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    La semaine dernière, le Gouvernement a validé des subventions à hauteur de 5,46 millions d’euros à destination de 62 villes et communes wallonnes en matière de mobilité douce. Je me réjouis de cette initiative qui va encourager les Wallons à utiliser plus régulièrement le vélo.

    L’objectif est de renforcer l’utilisation et l’accessibilité du réseau RAVeL, par la création de nouveaux raccordements ou l’aménagement de connexions existantes. Tout ça m’apparaît très utile et important. Selon mon avis, ces raccordements en termes de mobilité douce peuvent renforcer l’offre touristique en Région wallonne.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me dire si la création de brochures, de cartes, de sites Internet ou d’application mettant en avant ces nouvelles infrastructures, qui renforcent l’offre de mobilité douce à des fins touristiques, est à l’ordre du jour ?

    Il me semble opportun de mettre en avant les communes qui développent ces infrastructures ainsi que les sites touristiques qui s’y trouvent aux alentours.
  • Réponse du 10/01/2018
    • de COLLIN René

    Convaincu par la pertinence de la mobilité douce et ses atouts pour notre offre touristique, je me réjouis de l’ensemble des efforts menés pour encourager le développement de la mobilité douce. Lors de l’annonce de la thématique « la Wallonie à vélo » en 2016, j’avais initié la constitution d’une task force rassemblant les Ministres en charge des Infrastructures routières, de la Mobilité, du Tourisme et des Sports ainsi que leurs administrations respectives pour veiller au développement global et harmonieux du réseau vélo proposé en Wallonie.

    Cette Task Force vélo se réunit régulièrement pour faire le point sur tous les investissements, les objectifs et actions de chaque ministre. Ainsi, via cette plate-forme, des actions concrètes sont menées en concertation et en complémentarité. Par exemple, le site internet Ravel de la DGO1 et celui de « lawallonieavelo », résultant de l’année à thème touristique 2016, sont développés en concertation afin d’en faire des outils cohérents et éviter les doublons.

    La traduction en néerlandais du site Ravel a d’ailleurs été prise en charge par Wallonie Belgique Tourisme afin d’assurer la promotion de nos infrastructures wallonnes sur les marchés étrangers et particulièrement néerlandophones. La programmation du Beau Vélo de Ravel est également un outil de promotion important chaque année. Le public familial est d’ailleurs en croissance, preuve de la prise de conscience de l’offre et de l’intérêt autour de la mobilité douce.

    En ce qui concerne en particulier le tourisme, et après l’année à thème Wallonie à vélo en 2016, c’est une thématique qui a été pérennisée et qui continue à être travaillée activement. Toutes les actions sont valorisées dans différents outils qui sont mis à jour plus ou moins régulièrement, la brochure « La Wallonie à vélo, 45 circuits à découvrir » a ainsi été rééditée en avril 2017 et sera rééditée avec de nouveaux contenus fin 2018. Dans cette brochure sont intégrés les investissements consentis afin de valoriser l’offre touristique de mobilité douce en Wallonie.

    Le site internet « lawallonieavelo.be » est régulièrement mis à jour et il y a une volonté de le faire évoluer encore. Des contenus sont régulièrement ajoutés, comme notamment la liste des opérateurs « Bienvenue Vélo ». La promotion de ce site de référence est régulièrement faite via des annonces, des publirédactionnels, des articles dans la presse spécialisée ou des brochures à vocation touristique en Belgique et à l’étranger.