/

Le renforcement du "vivre-ensemble"

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 181 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 09/01/2018
    • de PECRIAUX Sophie
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    Dans le cadre de la présentation du rapport 2016 d’UNIA, plusieurs constats alarmants sur la détérioration du « vivre-ensemble » ont été mis en exergue.

    En effet, les signalements en lien avec l'islamophobie et les croyances philosophiques ont augmenté fortement. Fin septembre, j'interrogeais Madame la Ministre sur les mesures que le gouvernement envisageait de mettre en oeuvre pour le reste de cette législature.

    Dans sa réponse, elle annonçait, et je cite : « Mes services sont d’ailleurs en train d’apporter des modifications à la législation wallonne antidiscriminations qui vont au-delà de l’harmonisation et de l’actualisation de ses articles par rapport à la législation fédérale et aux recommandations européennes ». 

    Peut-elle faire le point sur les avancées de ses services quant à ces modifications de la législation wallonne ?

    Quels sont les points sur lesquels elle envisage d'aller plus loin que la législation fédérale et européenne ?

    Des concertations sont-elles toutefois menées avec ses collègues des entités fédérées et du Fédéral ?
  • Réponse du 17/01/2018
    • de GREOLI Alda

    La DPR annonce un renforcement et une révision du décret wallon de lutte contre certaines formes de discriminations du 6 novembre 2008. Il est même précisé que « le décret discrimination sera revu pour offrir une protection plus large à un public cible plus étendu, particulièrement aux personnes malades, défavorisées, aux jeunes mères, aux LGBTQI, etc.

    Comme le mentionne l'honorable membre à juste titre, je travaille de concert avec mon administration qui m’a présenté une proposition de modification du décret, que nous analysons en détail. La proposition reprend des modifications techniques ainsi que des modifications se conformant à la législation européenne.

    Nous espérons pouvoir présenter ce projet en 1re lecture d’ici le mois de février 2018. Je pourrai dès lors revenir vers elle pour expliquer plus en détail les amendements envisagés.

    Nous travaillons bien entendu de concert avec nos collègues des entités fédérées et du Fédéral, ainsi qu’avec UNIA et l’Institut pour l’égalité des femmes et les hommes qui nous ont soumis des propositions et recommandations dans le cadre de la modification du décret wallon de lutte contre certaines formes de discriminations.