/

La prévention des inondations sur le territoire wallon

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 48 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 11/01/2018
    • de LENZINI Mauro
    • à BORSUS Willy, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    L'actualité récente a relaté les risques d'inondation auxquels plusieurs régions wallonnes ont dû faire face en ce début d'année.

    A cette occasion, les climatologues et certains concepteurs de dispositifs de protection contre les inondations ont tenu à tirer la sonnette d'alarme. Selon eux, le risque de catastrophes naturelles de ce type est accru pour l'avenir et, à cet égard, de nombreuses communes wallonnes seraient à la traîne en matière de prévention et plus spécifiquement en ce qui concerne la transmission de l'information à la population. Or, en cas d'inondation, plus vite on est courant, plus vite on peut prendre les mesures adéquates pour empêcher ou diminuer les risques.

    A cet égard, la Flandre semble avoir mis au point un système performant : Waterinfo. Ainsi, Waterinfo, permet de suivre l'information relative aux crues de manière ciblée et quasi en temps réel. Que pense Monsieur le Ministre-Président de ce dispositif ? Quels sont les moyens actuellement mis en oeuvre en Région wallonne pour assurer la transmission de l'information en cas de crue ? Des dispositifs comparables à Waterinfo sont-ils envisagés ou envisageables ?
  • Réponse du 01/02/2018
    • de BORSUS Willy

    Le système « INFOCRUE » actuellement utilisé en Région wallonne est comparable au système « WATERINFO » de la Région flamande. À la base du fonctionnement d’INFOCRUE, on trouve un réseau de plus de 200 stations d’observation pluviométrique et hydrologique réparties sur l’ensemble des sous-bassins hydrographiques de Wallonie qui transmettent automatiquement et en temps réel les relevés de précipitations, de hauteurs d’eau et de débits. Ces stations génèrent également des signaux d’alarme automatiques en cas de montée rapide des eaux ou de dépassement de certains seuils.

    Les données de référence pour les précipitations sont validées quotidiennement par l’IRM. Pour leur part, les données hydrologiques sont contrôlées par des algorithmes ainsi qu’une visualisation humaine journalière. Ces données sont ensuite injectées dans des modèles mathématiques de prévisions hydrologiques qui permettent :
    - une prévision à très court terme basée sur les précipitations déjà tombées ;
    - une prévision à court terme prenant en compte les prévisions météorologiques des précipitations à venir

    L’horizon de prévision dépend de la configuration hydrographique et topographique des sous-bassins versant. La combinaison des données observées et des prévisions modélisées permet de lancer une procédure d’avertissement ou de déclencher une phase de préalerte ou d’alerte de crue à l’échelle du sous-bassin hydrographique.

    Dès ce moment, le site « INFOCRUE » est mis à jour et le Centre régional de crise de Wallonie informe, par le biais d’un système multicanaux, les services de secours et les autorités concernées. Les canaux de diffusions utilisés (fax, mail, SMS, messages téléphoniques préenregistrés) sont choisis en fonction des souhaits exprimés par les destinataires, pour plus d’efficacité.

    L’outil de diffusion utilisé depuis plusieurs années est entièrement compatible avec le système BE-ALERT du centre de crise fédéral. Dans un avenir proche, les sites Internet « AQUALIM » des cours d’eau non navigables et le système « INFOCRUE » des voies hydrauliques seront fusionnés.