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Le charroi traversant la ville de Beaumont

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 612 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 17/01/2018
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Serait-il possible de me faire parvenir les chiffres du Service public de Wallonie relatifs au charroi traversant Beaumont-ville en distinguant, d’une part, les camions et les voitures, et d’autre part, les différentes entrées de la ville via les routes dans le sens de Mons-Beaumont (RN 40), de Charleroi-Beaumont (RN 53), de Chimay-Beaumont (RN 53) et de Philippeville-Beaumont (RN 40) ?

    De plus, Monsieur le Ministre peut-il m’informer quant à la raison pour laquelle l’axe régional Charleroi-Beaumont-Chimay (RN 53) n’est pas concerné par la taxe kilométrique (OBU) ?
  • Réponse du 06/02/2018 | Annexe [PDF]
    • de DI ANTONIO Carlo

    Voilà le Trafic journalier d'un jour de semaine (lundi – vendredi) pour les 2 sens de circulation (chiffres arrondis): voir tableau en annexe.

    Depuis le début de l'année 2017, une augmentation générale du trafic de camions de l'ordre de 3 % est constatée en Belgique. C'est le signe notamment de la reprise économique qui implique une augmentation du transport de camions.

    En conséquence, l’augmentation du trafic de camions est constatée dans les environs de Beaumont.

    Cette augmentation n'a pas de lien manifeste avec l'introduction du péage kilométrique. Il n'est pas observé de report de trafic de camions d'un ou l'autre itinéraire vers le passage du centre de Beaumont.

    Rappelons les demandes de révision contradictoires du réseau soumis au péage kilométrique en Wallonie.

    En effet, plusieurs Bourgmestres et riverains ont adressé des plaintes liées à des suspicions de trafic supplémentaire de camions sur certaines routes et ont demandé l'extension du réseau soumis à la redevance.

    Par contre, les fédérations de transporteurs et les entreprises se sont également manifestées, mais, a contrario, pour réduire le réseau soumis à péage.

    Il faut donc objectiver les requêtes et établir un équilibre entre d'une part, la protection et l'assurance de la sécurité routière ainsi que la tranquillité des riverains et d'autre part, le fait de ne pas porter atteinte à l'économie locale.