/

L'évolution numérique au sein du Groupe TEC

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 614 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2018
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Je salue l’initiative du Groupe TEC de permettre à ses navetteurs de se connecter gratuitement à une connexion WiFi pendant leurs trajets.

    Bien que le WiFi gratuit ne soit actuellement proposé qu’en test dans cinq bus répartis sur l’ensemble de la Région pour une durée de deux mois, je considère que cette initiative est une avancée qui va satisfaire les demandes des usagers.

    Il s’agit d’une avancée car le Groupe TEC présente toujours un certain retard sur ses homologues en termes d’évolution numérique.

    En voici quelques exemples :

    - il n’existe toujours pas d’application numérique officielle du Groupe TEC, les navetteurs doivent se retourner vers d’autres initiatives comme Nextride;
    - le Groupe TEC ne propose toujours pas sur son site ou dans les abribus l’évolution en temps réel des bus;
    - les horaires, en particulier dans les grandes villes, ne sont que rarement respectés;
    - enfin, aucun écran ne figure dans les bus. Ces écrans pourraient, comme au sein de la STIB, proposer une évolution en temps réel du trajet en ajoutant les correspondances pour les usagers devant prendre plusieurs bus.

    Je voudrais tout d’abord savoir ce qu’il sera prévu après ces deux mois d’essai. Monsieur le Ministre peut-il me dire si ces connexions WiFi resteront dans ces bus ou seront proposées immédiatement dans d’autres bus ? Une date est-elle déjà avancée pour l’équipement complet d’une connexion WiFi pour tous les bus ? Cal aura-t-il une conséquence financière pour les usagers ?

    Ensuite, selon Monsieur le Ministre, cette initiative permettra-t-elle d’augmenter la sécurité pour les usagers (en créant des synergies avec l’installation de caméras dans les abribus…) ?

    Enfin, j’aimerais connaître l’état des lieux concernant la disponibilité d’une application, la mise en place d’un dispositif qui permettrait de connaitre l’évolution du trajet des bus en temps réel ainsi que sur la présence d’écrans dans les bus. Monsieur le Ministre peut-il confirmer si ces points sont à l’ordre du jour ?
  • Réponse du 01/02/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Je renvoie l'honorable membre à la réponse déjà apportée à sa question écrite numéro 476, identique à la présente question.