/

Les espaces de coworking

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 246 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2018
    • de GALANT Jacqueline
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Comme Monsieur le Ministre le sait, la Région wallonne subsidiera la création de treize centres de coworking.

    Ces bureaux partagés stimuleront l’esprit d’entreprise et la collaboration entre travailleurs indépendants, tout en leur évitant de longs trajets. Trois centres seront présents dans le Hainaut, à Ath, Enghien et Frasnes.

    Chaque porteur de projet bénéficiera d’une subvention de la Région wallonne pouvant s’élever jusqu’à 100.000 euros.

    Concrètement, à quoi va servir la subvention de la Région wallonne pour ces centres ? D’autres espaces dans la Province de Hainaut ont-ils manifesté leur intérêt ? Dispose-t-on de chiffres, d’études sur les espaces coworking en Wallonie ? D’autres appels à projets seront-ils lancés à terme ?

    La demande de chèques coworking est-elle significative ?
  • Réponse du 05/02/2018
    • de COLLIN René

    En province de Hainaut, ce ne sont pas trois, mais cinq espaces de coworking qui ont été retenus, sur 11 dossiers hennuyers déposés lors de l’appel à projets.

    La subvention de la Région wallonne est destinée à être utilisée pour l’administration, l’animation, la promotion, le mobilier et l’équipement des espaces.

    L’Agence du Numérique, chargée de la coordination et du suivi des espaces de coworking wallons, mène chaque année depuis 2014 une enquête de satisfaction et de retour de l’action coworking en Wallonie qui vise à récolter un certain nombre de retours quantitatifs et qualitatifs de la part des utilisateurs. L’enquête permet notamment de démontrer les externalités positives du coworking, de monitorer les pratiques et d’en savoir plus sur le profil de ceux qui fréquentent les espaces de coworking wallons. Les résultats complets sont disponibles sur : https://www.digitalwallonia.be/enquete-coworking-2017/.

    Comme indiqué dans ma réponse à la question écrite 193, il est encore trop tôt pour déjà envisager un nouvel appel à projets.

    Concernant les chèques coworking, la demande est en effet significative, avec une cinquantaine de dossiers introduits. J'invite néanmoins l'honorable membre, pour le surplus sur cet aspect, à s'adresser à mon collègue en charge du Numérique.