/

Les aires pour motor-homes

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 247 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 17/01/2018
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la Grande Région

    Le tourisme est l’une des sources de revenus les plus importantes de la Région wallonne. Il est estimé qu’aujourd’hui que le tourisme représente à peu près 6 % du PIB wallon, ce qui est au-dessus de la moyenne européenne. La Wallonie doit dès lors être une destination touristique ou elle doit être une région de halte.

    Ce dernier aspect ne doit pas être sous-estimé, car cela peut également représenter une source conséquente de revenus pour la Région. Il me semble donc essentiel de favoriser les conditions d’aménagement d’aires pour motor-homes à proximité de lieux touristiques. Or il s’avère que la Wallonie présente un retard considérable par rapport à ses voisins français et allemands.

    Pourtant, plusieurs changements ont eu lieu au niveau des prises d’initiatives afin de favoriser l’aménagement de ces aires de stationnement en permettant aux communes et non aux maisons de tourisme d’aller en ce sens. Cependant, ce changement ne semble pas porter ses fruits puisqu’à ce jour, il est estimé qu’une vingtaine d’aires pour motor-homes sont aux normes et seulement cinq communes (Aywaille, Herbeumont, Tournai, Huy et Eupen) souhaitent aménager des aires convenables prochainement.

    D’après ce que j’ai pu lire dans la presse, Wallonie Belgique Tourisme souhaite éditer une brochure faisant la promotion de ces aires de stationnement.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si le recensement de ces aires est effectué ou non ? Sinon, à quelle date ce recensement sera-t-il effectué ? Ensuite, sous quel format cette brochure sera-t-elle éditée ?

    J’aimerais également demander à Monsieur le Ministre si la Région wallonne compte mettre en place des incitants en faveur des communes ou des gérants de campings. Ces incitants pourraient-ils concerner l’aménagement d’aires pour motor-homes aux normes ?
  • Réponse du 05/02/2018
    • de COLLIN René

    Les « campingcaristes », comme on les appelle en France, sont effectivement une clientèle potentiellement importante qui ne se limite pas à passer, mais peut séjourner et circuler en Wallonie pendant plusieurs jours, si les infrastructures qu’ils attendent sont mises à leur disposition.

    Wallonie Belgique Tourisme a eu l’occasion de constater l’intérêt pour ce type de tourisme lors de plusieurs manifestations en France, notamment à Rennes, Nantes et Berck-sur-Mer.

    Il était temps d’éditer des outils à destination de cette cible spécifique.

    Ainsi, un travail de recensement a eu lieu et le Commissariat général au Tourisme (CGT) a sélectionné 27 aires qualitatives qui seront intégrées dans une carte bilingue français - néerlandais dont la parution est prévue début février 2018.

    Elle sera notamment distribuée lors de salons dédiés aux thématiques nature, en priorité, car c’est là que sont les principales demandes, mais également lors de manifestations plus grand public.

    Une version digitale en allemand et en anglais sera peut-être éditée selon la demande.

    D’ici fin mars 2018, l’ensemble de l’offre sera aussi intégré sur le site Internet à l’adresse spécifique www.walloniebelgiquetourisme.be/campingcars.

    Wallonie Belgique Tourisme prévoit de sortir régulièrement cette carte pour pouvoir adapter son contenu à l’offre qui est en constante évolution.

    Les incitants relatifs à la mise aux normes de leurs aires par les communes et gérants de campings sont prévus dans la circulaire parue début 2016 qui fixe le cadre de la politique régionale en matière d’accueil de motor-homes. Pour rappel, elle prévoit ainsi, pour les communes et autres pouvoirs subordonnés, des subventions au taux de 60 % et, pour les campings touristiques, des subventions au taux de 50 % plafonnées à 85.000 euros.