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La circulation de bus hybrides et électriques sur les lignes périurbaines et rurales

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 659 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 24/01/2018
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Lors de questions précédentes, Monsieur le Ministre m’a précisé qu’une commande de 162 bus hybrides a été effectuée pour le TEC Liège-Verviers. Une partie de ces bus sont déjà livrés et sont affectés au dépôt de Robermont qui dessert des lignes exclusivement urbaines ou périurbaines aux alentours de la ville de Liège.

    Malheureusement, je constate que ces bus moins polluants ne circuleront pas dans l’arrondissement de Verviers qui est desservi principalement par des lignes périurbaines et rurales. D’après les réponses de Monsieur le Ministre, le groupe TEC va consacrer l’usage de ces bus « là où ils seront plus efficaces sur le mode électrique ». Ces bus ne circulant qu’une dizaine de kilomètres en mode électrique par jour.

    Je considère pourtant que certaines lignes périurbaines et rurales sont également adaptées pour ces bus au sein de l’arrondissement de Verviers, malgré le fait que ces lignes soient plus longues et que l’âge du parc des véhicules TEC est moins élevé qu’ailleurs.

    Je me permets de citer quelques exemples.

    Plusieurs villes et communes sont reconnues pour leur caractère touristique et de nombreuses personnes s’y rendent en transport en commun. Par exemple, la ville de Spa est reconnue pour ses vertus touristiques et de nombreuses personnes se rendent dans cette ville thermale en bus.

    De nombreux navetteurs se rendent à leur travail quotidiennement en transport en commun en ce compris via les lignes rurales. La ligne 394, dite Vennliner, reliant les villes de Saint-Vith et d’Eupen est adaptée à l’intermodalité pour ceux qui travaillent à Verviers, à Liège ou à Bruxelles.

    Selon Monsieur le Ministre, le groupe TEC va-t-il prévoir des tests de performance de leurs bus électriques et hybrides sur des lignes rurales généralement plus longues ? Est-il prévu que des bus électriques et/ou hybrides circulent sur des lignes rurales passant par des lieux touristiques ainsi que sur lignes qui desservent des gares SNCB ?
  • Réponse du 13/02/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Je renvoie l'honorable membre à la réponse déjà apportée à sa question écrite n° 475, identique à la présente question.