/

L'intégration de réfugiés dans des emplois en pénurie de main-d'oeuvre

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 218 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/01/2018
    • de NICAISE Marie-Françoise
    • à GREOLI Alda, Ministre de l’Action sociale, de la Santé, de l’Egalité des chances, de la Fonction publique et de la Simplification administrative

    En Flandre, une société de traitement anticorrosion active dans l’entretien des pylônes électriques participe à l’intégration des réfugiés tout en parant au manque de main-d’œuvre du secteur.

    En effet, il est difficile d’attirer de la main-d’œuvre locale dans certains secteurs et ce problème à plusieurs fois été soulevé dans le cadre de la problématique des demandeurs d’emploi de longue durée.

    C’est une autre solution qu’a choisie cet entrepreneur en offrant la possibilité aux réfugiés qui le souhaitaient de se former et de devenir un travailleur qualifié.

    Il est par ailleurs épaulé par l’agence pour l’emploi flamande (VDAB).

    Des initiatives similaires existent-elles en Wallonie ? Quelles sont-elles ?

    Dans la continuité du parcours d’intégration, et de son volet « insertion socioprofessionnelle », le FOREm collabore-t-il avec des entreprises opérant dans des secteurs en pénurie de main s’œuvre afin d’y insérer des réfugiés ?
  • Réponse du 09/02/2018
    • de GREOLI Alda

    Dans les crédits dégagés en 2016 pour rendre le parcours d'intégration obligatoire, le Gouvernement wallon a dédié la moitié de l'enveloppe à la mise en œuvre, au sein du dispositif d'insertion socioprofessionnelle activé en Wallonie, d'actions orientées vers les primo-arrivants et complémentaires au parcours d'intégration.

    À ce sujet, mes collaborateurs travaillent activement avec les collaborateurs du Ministre JEHOLET. Une convention-cadre a été signée en juillet 2017 entre le FOREm et les centres régionaux d'intégration (CRI) dans le but de faciliter cette complémentarité. Les contacts sont fréquents et formalisés entre chaque CRI et les entités régionales du FOREm.

    Pour ce qui concerne le détail des actions mises en œuvre par le FOREm, j'invite l'honorable membre à interroger mon Collègue du Gouvernement wallon, Pierre-Yves JEHOLET, Ministre de l'Économie, de l'Industrie, de la Recherche, de l'Innovation, du Numérique, de l'Emploi et de la Formation. Je ne doute pas qu’il y portera une attention particulière et qu’il y réservera la suite la plus opportune.