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La stabilité du pont autoroutier de l’échangeur E19-E42 avec le R5

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 698 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 02/02/2018
    • de BAURAIN Pascal
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Depuis la fin des chantiers relatifs à la réfection de l’assiette de l’autoroute E19-E42 (A7), à hauteur de Mons, les automobilistes ont vu apparaître un important dispositif d’étançonnement du pont autoroutier constituant l’échangeur entre cette autoroute et le Ring 5, côté Mons-Ouest.

    Monsieur le Ministre veut-il me faire savoir quelles sont les raisons de ce dispositif ? 

    S’agit-il d’un problème d’instabilité temporaire, liée aux chantiers précités ou, à l’inverse, d’un problème structurel lié à l’âge et à l’état de l’ouvrage d’art ?

    Dans tous les cas, quelles sont les mesures que ses services comptent mettre en œuvre pour y remédier ? Dans quel délai ?

    Des problèmes sont-ils à redouter tant au niveau de la sécurité que quant à la mobilité des usagers  ?
  • Réponse du 23/02/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Un système d’étançonnement a bien été mis en place, suite à un contrôle de stabilité de certains voiles supports du pont par l’Administration en charge de la conception et du contrôle des ouvrages d’art.

    Ce contrôle a conduit à la nécessité de placer des supports provisoires appelés « tripodes » sous l’ouvrage, afin d’en soulager les éléments qui sont soumis à des dégradations engendrées principalement par les eaux de ruissellement. Ces mesures ont été prises afin d’assurer la sécurité des usagers.

    Dans la foulée, des actions ont été prises et il a été décidé de traiter l’ouvrage en deux temps :
    - dans un premier temps, un marché pour la réparation des supports a été lancé. L’analyse des offres, réceptionnées le 29 janvier 2018, est en cours d’examen. Les différentes étapes administratives d’attribution de marché sont donc enclenchées. Les réparations envisagées permettront de retirer les tripodes en place actuellement.
    - dans un deuxième temps, il y aura lieu d’intervenir en vue de réhabiliter la face supérieure de l’ouvrage. Cette intervention sera intégrée aux travaux de réfection du revêtement de l’A7 entre St-Denis et Jemappes, et ce afin de minimiser l’impact sur la circulation.

    En conclusion, il n’y a pas de problème de stabilité du pont puisqu’un support provisoire est en place et le restera jusqu’à la réparation définitive.

    Ces phases de travaux auront inévitablement un impact sur la mobilité, mais toutes les dispositions seront prises pour en limiter les effets.