/

Le pont de Manage

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 709 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 06/02/2018
    • de PECRIAUX Sophie
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Une réunion entre le Service public de Wallonie et Infrabel était programmée le 9 octobre 2017 en vue de dégager un accord officiel pour la gestion des travaux du pont de Manage.

    Deux niveaux de pouvoir sont en effet concernés pour la gestion de ce chantier, le Fédéral et la Wallonie, ce qui, semble-t-il a quelque peu compliqué les choses.

    La Région wallonne a pris ses responsabilités pour que l’entreprise mandatée par Infrabel pour réaliser les travaux ne soit pas pénalisée et a réglé les factures émises pour la part régionale, malgré le différend.

    En octobre, le planning général des travaux n’était pas encore connu.

    Quels sont les résultats de cette réunion du 9 octobre ?

    Un planning est-il connu ?

    Le différend est-il aplani ?
  • Réponse du 26/02/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Une réunion a effectivement été organisée à ce sujet, le 9 octobre 2017, au sein de l’Administration wallonne, en présence des services d’INFRABEL, du Service public de Wallonie (la DGO1) et d’un représentant de mon cabinet.

    Je me permets de rappeler que le principal obstacle dans ce dossier résidait dans le lancement des travaux par Infrabel, en l’absence d’une convention actualisée entre les différents acteurs (INFRABEL, Région et Commune de Manage) afin de régler les modalités de collaboration et de financement des travaux d’aménagement et d’entretien de l’ouvrage d’art concerné.

    La réunion du 9 octobre a abouti à la rédaction d’une convention qui remplacera celle du 3 juin 1955, elle s’appliquera donc aux travaux en cours et à la situation future des équipements aménagés.

    Les services régionaux n’ont pas connaissance d’un problème de planning de travaux. La gestion du chantier est du ressort d’INFRABEL, avec lequel les services régionaux se concertent pour assurer un suivi efficace.