/

La promotion des initiatives zéro déchets en Wallonie

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 762 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 20/02/2018
    • de MARTIN Nicolas
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Ces dernières années, de nombreux commerces proposant une consommation responsable, par le biais d’une réduction des déchets produits, ont vu le jour sur notre territoire.

    Ces commerces font écho à un intérêt marqué et une responsabilisation accrue dans le chef de la population wallonne.

    Ainsi, quel soutien est-il aujourd’hui apporté par le Gouvernement à ce type d’initiative ? Des aides spécifiques sont-elles disponibles et communiquées ? Un soutien accru est-il envisagé ?
  • Réponse du 12/03/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Effectivement, l'honorable membre a raison de le souligner : on observe de la part des citoyens une sensibilisation à la démarche du « Zéro Déchet ». Je me suis d’ailleurs rendu à cet égard à Binche, dernièrement, dans un tout nouveau magasin dédié au vrac. Une initiative positive que je soutiens, car elle favorise non seulement la réduction des déchets, mais également celle du gaspillage alimentaire. En effet, le concept du vrac permet d’effectuer ses achats sans sac plastique en apportant ses contenants ou en utilisant ceux qui sont disponibles sur place. Par ailleurs, la vente en vrac rend possible l’achat des justes quantités au prix juste.

    J’ai conscience que, pour ouvrir une épicerie « vrac », il s’agit d’un investissement conséquent. C’est pourquoi la Wallonie est prête à soutenir ces initiatives en proposant un financement vert en partenariat avec un organisme financier. L’idée sera d’encourager les citoyens à placer leur épargne avec la garantie que leur placement servira à financer un projet qui s’inscrit dans la transition écologique. Les modalités concrètes de ce financement sont à l’étude.