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Les dispositifs antibruit le long des autoroutes

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 793 (2017-2018) 1

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  • Question écrite du 28/02/2018
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de la Transition écologique, de l'Aménagement du Territoire, des Travaux publics, de la Mobilité, des Transports, du Bien-être animal et des Zonings

    Dans une réponse que Monsieur le Ministre m’a adressée le 27 novembre, il est précisé qu’une mise à jour de la cartographie acoustique a été achevée cette année pour les voiries empruntées par 3 à 6 millions de véhicules par an.

    Il a précisé également que la cartographie des voiries empruntées par plus de 6 millions de véhicules date de 2008 et qu’un nouveau marché de service a débuté en septembre pour l’actualisation des chiffres.

    Monsieur le Ministre peut-il me donner le nombre de véhicules qui circulent dans le village de Walhorn, situé dans la commune de Lontzen, le long de l’autoroute E40 Liège – Aix-la-Chapelle ?

    Comme il a pu me le confirmer à l’occasion d’une question parlementaire antérieure, cette voirie est empruntée par plus de 6 millions de véhicules par an. Cependant, il serait intéressant de connaître un nombre plus exact calculé récemment.

    En outre, Monsieur le Ministre a répondu que 10 millions d’euros seront prévus pour les mesures antibruit. Quelles communes dans l’arrondissement de Verviers pourraient-elles profiter de l’application de ces mesures selon les résultats actuels ? La commune de Lontzen, par exemple, qui réclame des mesures antibruit depuis des années est-elle concernée par cette mesure ?

    Il citait également l’installation de merlons ou de buttes de terre lorsque la configuration des lieux le permet. Est-il possible de prévoir des merlons à Walhorn ? Ce village remplit-il les conditions topographiques requises ?

    Finalement, le coût des merlons et des buttes de terre est-il compris dans les 10 millions euros cités antérieurement ? Ou serait-il possible de construire ces merlons par un financement alternatif ?
  • Réponse du 19/03/2018
    • de DI ANTONIO Carlo

    Comme cela a déjà été expliqué dans la réponse à votre précédente question écrite à ce sujet, l’administration a analysé la situation acoustique concernant la commune de Lontzen et il apparait qu’aucun site n’est identifié comme prioritaire au niveau de cette entité.

    De manière générale, les priorités de traitement des sites d’actions sont réalisées sur base de l’analyse réalisée par la Direction générale opérationnelle des Routes et des Bâtiments. Cette analyse se base sur des critères tels que les niveaux de bruits atteints et le nombre d’habitants.

    Concernant l’arrondissement de Verviers, je vous rappelle qu’un nouvel écran antibruit vient d’être installé sur l’A27 au niveau du viaduc d’Ensival, dans le cadre du chantier de rénovation de l’ouvrage d’art. Dans le cadre du Plan Infrastructures 2016-2019, il est prévu de réhabiliter à l’identique l’écran de la sortie n°37 Herve-Soumagne de l’E40-A3 et d’installer deux nouveaux écrans sur cette E40-A3, l’un de la BK 107.8 à la BK108 au niveau de Herve et l’autre de la BK 104.2 à la BK105.7 au niveau de Soumagne.

    Pour ce qui est de la mise à jour de la cartographie acoustique du réseau routier de +6 millions de véhicules par an, le marché est en cours et les résultats sont attendus courant de cette année.

    Pour réaliser cette étude, l’administration se base sur les données récoltées sur l’ensemble de l’année 2016 par les stations de comptage disposées sur le réseau.

    En ce qui concerne les différents tronçons de l’E40-A3 au niveau de l’entité de Lontzen, les données sont les suivantes, en nombre de véhicules sur 24 h:

    A003000 sortie 37 b - sortie 38 29312
    A003000 sortie 38 - sortie 39 26472
    A003000 sortie 39 – Frontière 29091

    Enfin, concernant la solution des merlons, ceux-ci sont envisagés lors de l’étude de solutions de protection acoustique, en fonction de la topographie des lieux.

    Dans le cas de Lontzen, aucun site d’actions n’ayant été identifié sur la zone concernée, il n’y a pas eu d’étude réalisée en ce sens.