/

La non-participation des mouvements de jeunesse au dernier Salon des mandataires

  • Session : 2017-2018
  • Année : 2018
  • N° : 227 (2017-2018) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 28/02/2018
    • de PECRIAUX Sophie
    • à DE BUE Valérie, Ministre des Pouvoirs locaux, du Logement et des Infrastructures sportives

    Le dernier Salon des mandataires s’est tenu à Marche-en-Famenne les 8 et 9 février derniers.

    C’est, depuis ces dernières années, un lieu propice à la rencontre et à l’échange d’informations entre les différents acteurs de la vie locale wallonne qui exercent des fonctions similaires, mais qui ont rarement l’occasion de partager leur expérience.

    C’est aussi un salon où les mandataires et les représentants des collectivités peuvent contribuer au bien-être des citoyens en valorisant leurs investissements par la découverte de produits et services de qualité.

    Contrairement aux autres années, les organisations de jeunesse, pourtant acteurs de la vie locale wallonne qui s’investissent au bien-être des citoyens, n’ont pas été conviés.

    Le territoire wallon est pourtant une terre d’accueil pour nos jeunes via les camps d’été. Ce salon est l’occasion rêvée d’offrir à nos mouvements de jeunesse une visibilité concrète et proposer des collaborations avec les pouvoirs locaux.

    Quelles sont les raisons qui ont poussé le cabinet de Madame la Ministre à ne pas inviter les mouvements de jeunesse à ce Salon des mandataires 2018 ?

    Prendra-t-elle d’autres initiatives afin de pérenniser les actions des mouvements de jeunesse ?

    Les représentants des mouvements de jeunesse ont sollicité une entrevue avec ses services. Cette réunion est-elle prévue ou a-t-elle eu lieu ?
  • Réponse du 22/03/2018
    • de DE BUE Valérie

    Le Salon des Mandataires en était, en 2018, à sa 13e édition et a accueilli quelque 12.225 personnes.
    Concernant le nombre d’exposants, il est toujours plus important et de nombreuses sociétés sont très intéressées par une participation.

    Ainsi, la surface d’exposition de Wallonie Expo, même si elle est une des plus importantes en Wallonie, a des limites et il faut jongler avec les espaces pour contenter le plus de monde possible.

    Il est prévu dans le marché public qui régit l’organisation du Salon qu’un espace de 300 m² est réservé aux associations qui seront invitées par le ministre.

    Les associations souhaitant participer sont nombreuses et l’espace limité. Il est exact que les mouvements de jeunesse souhaitaient bénéficier d’un stand au Salon des mandataires 2018, mais nous n’avons pas pu leur donner satisfaction. En fait, les candidatures sont beaucoup plus nombreuses que les places disponibles et les premiers demandeurs sont les premiers servis. Au moment où la candidature des mouvements de jeunesse est introduite, tous les stands avaient déjà été réservés et plus aucun n’était disponible. Une association de camps de jeunesse « Atouts Camp » était bien présente. Elle s’était manifestée plus rapidement et donc a pu bénéficier de cet espace.

    Ceci dit, les mouvements de jeunesse ne sont pas oubliés. En effet, la Wallonie organise chaque année l’opération Well’Camps et pour 2018, je souhaite continuer dans cette voie.

    Cette mesure a été initiée en 2007 et depuis 2010, une moyenne annuelle de quarante communes wallonnes y souscrit chaque année.

    L’opération Well’Camps consiste à financer pour partie un étudiant jobiste chargé d’encadrer l’organisation des camps d’été ayant lieu dans la commune durant les grandes vacances scolaires.

    L’intervention de la Wallonie consiste en une contribution financière significative au salaire de l’étudiant-relais, à concurrence de 4,36 euros par heure prestée. Un appel à candidatures sera lancé dans le courant du mois d’avril auprès des communes qui devront répondre pour fin mai afin de recevoir leur arrêté courant du mois de juin, juste avant le début de l’opération.

    Au budget 2018, 54.000,00 euros ont été provisionnés pour répondre à la demande des communes. Pour information, en 2017, sur base des justificatifs, ce sont 31.112,87 euros qui ont été versés aux 35 communes ayant réellement engagé un étudiant.

    Une entrevue entre mes services et les représentants des mouvements de jeunesse a bien eu lieu ce lundi 12 mars.

    Suite à cette entrevue, il a été confirmé mon soutien au projet WellCamp, d’une part, un budget de 54.000 euros (supérieur à l’année précédente) sera alloué et, d’autre part, d’introduire dans la circulaire envoyée aux communes, la possibilité d’instaurer une formation d’une personne-relais « camp » dans les communes. Le financement de cette formation sera assuré par la Fédération Wallonie-Bruxelles, confirmé dans un courrier d’octobre 2017.

    Durant de cette réunion, il leur a été confirmé que je serai attentive à leur candidature lors de la désignation des stands lors de la prochaine édition du Salon des Mandataires de 2019, tout en leur précisant les espaces restreints dont nous disposions. Les responsables devront reprendre contact avec mon cabinet dès début septembre.